La déploration du Christ
Restauré en 1994, puis par Martine Lemot en 2017.
Deux planches de largeur inégale assemblées à joints plats.
Inscription I*D au revers du panneau (voir photo); deux traverses en chêne.
Attribution confirmée par les analogies avec la Déploration deu Retable de la Passion de Bellemare et son atelier à Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris et avec le vitrail de Chastellain d'après Bellemare du Musée d'Anvers.
Sans doute élément d'un triptyque de la Crucifixion du genre de celui passé en vente à Munich ( Hampel, 4 décembre 2009, n°237 " école autrichienne du XVIème siècle", qui semble une dérivation d'un prototype anversois dont au moins la Déposition est très voisine du modèle de Noël Bellemare ( oeuvre signalée par Vladimir Nestorov, communication écrite octobre 2019).
n°45 p. 142-143
Très comparable au retable de la Passion de Saint-Gervais-Saint- Protais