Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Miscault de
Dernière modification
25/10/2023 16:26 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Moïse et les filles de Pharaon
Type de titre : 
Titre : 
Portrait allégorique d'une famille non identifiée.
Type de titre : 
Titre : 
Diane de Poitiers et la famille de Henri II ( Vitet, 1863; Reinach, 1920).
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M.0b.279 MNW
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Grande scène montrant la réunion de nombreuses figures féminines autour d'un enfant, devant un fond de paysage. Sur la gauche, deux enfants masculins se présentent comme des portraits intégrés, mais l'ensemble de la scène, sans doute identifiable avec la découverte de Moïse, apparait globalement comme un portrait allégorique. Dès 1863, L. Vitet proposa de voir dans les personnages représentés des personnalités du règne d'Henri II : au centre, prenant l'enfant, Diane de Poitiers elle même, et l'enfant, le prince d'Alençon (1554-?) et rattacha de ce fait l'oeuvre à l'école française.


Cette hypothèse ne peut être retenue ; l'interprétation de toute la scène demeure une énigme mais le tableau a été dès les années 1970, même si certains détails (les bijoux de la figure féminine principale surtout) évoquent le style français de l'époque d'Henri II, rattaché de manière plus convaincante à l'école flamande et rapproché d'un peintre signant du monogramme B , d'abord identifié avec Joos de Beer puis avec Bernaert de Rijckere.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauré par B. Marconi en 1950.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,145
Largeur : 
1,69
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Il est intéressant de rapprocher cette lecture iconographique d'une composition rattachée à l'Ecole de Fontainebleau et conservée à Potsdam Sanssouci, intitulée "Allégorie pour la naissance d'un fils d'Henri II", qui, elle aussi, mais plus encore, se situe à mi-chemin entre école flamande et influence de l'art de Fontainebleau.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 


Tatarkiewicz (1910) suggère un artiste flamand actif dans l'entourage de François Clouet (cité par Reinach 1920, p. 256).Bialostocki et Walicki (1957) reprennent une hypothèse avancée ( sur photographie) par Charles Sterling, selon qui ce panneau serait attribuable à un peintre flamand actif dans l'entourage de Jan Massys et de Lucas de Heere.


C'est en 1970 que Ollero propose l'attribution à B. de Rijckere, retenue depuis par tous les historiens de l'art.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Pour son rapprochement avec l'école française et son attribution à François Clouet, Vitet se fondait sur l’inventaire de 1709 du palais du Luxembourg qui signale sous le nom de "Janet", huit grandes compositions de 7 à 9 pieds de large, sur des sujets relatifs à l’histoire des Médicis et de la France, série d'oeuvres aujourd'hui incomplète et dispersée et nettement plus tardives. L'attribution à Clouet a été reprise avec réserve par W. Tatarkiewicz (1910) qui juge que l'œuvre « ne répond pas à l'idée que donnent les petits tableaux de ce maître » et suggère plutôt un artiste flamand actif dans son entourage, hypothèse reprise par Reinach (1920, p. 256).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1908
Commentaire Historique de collection : 

Exposition : Sztuka czasów Michala Aniola, Wystawa w czterechsetletnia rocnice smierci artysty, Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie, 1963, n° 70.

Malarstwo Francuskie, Niderlandzkie, Wloskie do 1600, Muzeum Narodowe w Warszawie, Galeria Malarstwa Obcego

, Varsovie, 1979.

Commentaire Historique de collection : 

Collection Cyprian Lachniki (1824-1906), Lachnov (Pologne),1863 ; exposé à l'automne 1863 à Paris, Boulevard des Italiens; vente Drouot Paris, 15 juin 1867, n°1 " François Clouet, Diane de Poitiers donnant une nourrice au duc d'Alençon devant la cour de France"; racheté par Lachniki ; acquis en 1908.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 723-734 ( François Clouet).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 117 et suiv. ( François Clouet).

Référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 87

Sources en ligne
Date de consultation : 
12/06/2022
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Notice provenant du Répertoire des tableaux français dans les collections publiques en Europe centrale

Rédacteur
Cécile Scailliérez