Le Baiser mortel
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Baiser mortel
Commentaires généraux
Commentaire général :
envoi 2e année
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Vers la fin de l'année 1880 (septembre ou octobre), Schommer réalise un croquis de son futur tableau et l'expédie à son professeur Henri Lehmann afin de recueillir ses conseils. La première version du tableau comprend quatre personnages : le jeune homme mourant et la nymphe, installés sur un lit, la Mort qui contemple les deux amants et une figure de vieille femme ou de « sorcière », placée non loin du lit. La présence de ce personnage semble superflue à Lehmann qui conseille de le supprimer et de « pousser un peu [le] groupe à gauche » qui « y gagnerait pour lui-même et pour l'équilibre de la composition » (Institut néerlandais, fondation Custodia, LAS 1985 A. 306). Le groupe des deux jeunes amants lui semble satisfaisant à quelques détails près : il recommande de rectifier la position de la jambe gauche de la femme « parce que la ligne en forme comme un coin qui entre fâcheusement dans la belle figure de l'amant » et de tourner sa tête de profil « de telle sorte que le spectateur ait l'impression immédiate de ce baiser mortel qui est tout le sujet » (Institut néerlandais, fondation Custodia, LAS 1985 A. 306). Pour le personnage de la Mort, Lehmann propose à son ancien élève de remplacer la faux par un sablier afin d'éviter que « le geste de sa main gauche, si elle y tenait la faux, ne devienne banal ou théâtral » et verrait aussi « quelque chose de plus fin et de plus fatal » à ne « lui faire toucher le jeune homme que du bout du doigt ». Le pensionnaire va tenir compte des avis de son maître et modifier son envoi en supprimant notamment le personnage de la vieille femme et en modifiant l'attitude de la nymphe (Lechleiter, 2008, p. 254).
Matérialité
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Date de création :
décembre 1880
-
avril 1881
- envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Exposé achevé à la Villa Médicis au début du mois d'avril 1881 et à l'École des beaux-arts au courant du mois de juin.
Historiques de collection
Evénement :
EXPOSITIONS : 1881, avril, du 1er au 15, Rome, Villa Médicis ; 1881, juin - juillet, du 26 au 3, Paris, École des beaux-arts
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. vol. 1, p. 254-255
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Schommer, François-2£ Notice créée le : 31/07/2002. Notice modifiée le : 10/08/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter