Tombeau original de Louis de Ponchier ou Poncher et de Robine Legendre, sa femme
Titres
Titre :
Tombeau original de Louis de Ponchier ou Poncher et de Robine Legendre, sa femme
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
En collection
Localisation historique MMF : Salle d'Introduction (Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Localisation historique MMF : Salle d'Introduction (Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LP 443 A et B ; LP 444 ; ENT 1866.1-2 ; RF 1063 A à G
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1855-1856, n°87-88 (Louis de Poncher, Roberte Legendre, Inconnu); cat 1873, n°87-88 et 88bis (id., et statuette dans une niche); cat. 1897, n°148-150; cat. 1922, n°457-462
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
355
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 81
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Monument d'origine: gisants posés sur un soubassement orné de deux inscriptions et de trois niches à statuettes (la Foi, l'Espérance et la Charité), abrités dans un enfeu au fond orné d'une inscription encadrée de deux armories et de deux niches à statuettes (dessin de Percier).
Actuellement : gisants conservés ainsi qu'une partie du soubassement (manque la statuette de la niche centrale). De l'enfeu ne subsistent que deux niches vides encadrées de pilastres et les armoiries.
Actuellement : gisants conservés ainsi qu'une partie du soubassement (manque la statuette de la niche centrale). De l'enfeu ne subsistent que deux niches vides encadrées de pilastres et les armoiries.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
ensemble fragmentaire
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Transcription : "NOBILI VIRO LODOVICO DE PONCHIER REGIO / CONSILIARIO FRANCIE QVESTORI EQVITI AVRATO / ITEMQUE NOBILI MATRONE ROBBERTE LE / GENDRE EIVS VXORI AMICI ET CONSANGVINEI / MERITO DICÂRVNT, QVOR. ILLE FATO FVNCTVS / EST AC VITA Première partie du soubassement. ANNO M. D. XXI. PRIDIE / NONAS OCTOBRIS. HEC VERO ANNO / M. D. XX. XVIII. CALENDAS MAIAS" [À noble homme, Louis de Ponchier, Conseiller de France, Chevalier doré (de l'ordre de Saint Michel) et à noble dame Roberte Le Gendre, son épouse. Leurs parents leur ont érigé et dédié ce monument. Le premier a payé son tribut à la mort la veille des nones doctobre 1521. La seconde est décédée le 18 des calendes de mai 1520].
"MAXIMA QVOS OLIM IVNXIT CONCORDIA QVOSQVE / CONTINVERE SACRI FEDERA CONIVGII / NVNC QVOQVE NON DIRVVNT / CONSORTES FATA SEPVLTOS / NAM GEMINI LAPIS HIC CONIVGIS OSSA TEGIT / HERET ADHVC LODOVICE TIBI ROBBERTA MARITO / ROBBERTA INSIGNIS GEMMA PUDICITIE / PHAS CERTE EST CELO TAM MVTVA CORDA QVIETO / VIVERE, VIRTVTIS PREMIA SVMMA QVIES" [La très grande concorde qui autrefois les unit et les liens sacrés du mariage qui continuent de les lier maintenant encore, ne séparent pas les époux ensevelis, car ici, une pierre jumelle recouvre les ossements du couple. Louis, Roberte est auprès de toi, son mari, Roberte, remarquable gemme de pudeur. Il est certain que c'est au ciel que ces coeurs si unis trouvent le repos, et jouissent de la paix, récompense de la vertu]
"MAXIMA QVOS OLIM IVNXIT CONCORDIA QVOSQVE / CONTINVERE SACRI FEDERA CONIVGII / NVNC QVOQVE NON DIRVVNT / CONSORTES FATA SEPVLTOS / NAM GEMINI LAPIS HIC CONIVGIS OSSA TEGIT / HERET ADHVC LODOVICE TIBI ROBBERTA MARITO / ROBBERTA INSIGNIS GEMMA PUDICITIE / PHAS CERTE EST CELO TAM MVTVA CORDA QVIETO / VIVERE, VIRTVTIS PREMIA SVMMA QVIES" [La très grande concorde qui autrefois les unit et les liens sacrés du mariage qui continuent de les lier maintenant encore, ne séparent pas les époux ensevelis, car ici, une pierre jumelle recouvre les ossements du couple. Louis, Roberte est auprès de toi, son mari, Roberte, remarquable gemme de pudeur. Il est certain que c'est au ciel que ces coeurs si unis trouvent le repos, et jouissent de la paix, récompense de la vertu]
Langue :
Emplacement :
Sur le soubassement du tombeau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Historiques de collection
Collection :
Statues gisantes, première partie du soubassement, deuxième partie du soubassement et enfeu. Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier (+ 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d'Étienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d'exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Tombeau recomposé autour de l'an V. Complété par de nouveaux éléments provenant du château de Gaillon, an X. Restés à l'École des Beaux-Arts après 1816. Statues gisantes transportées un temps au musée de Versailles. Éléments entrés au Louvre avant 1855 (gisants) puis en 1866 et 1895.
Evénement :
Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois, chapelle des Ponchier
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Planche 98 n° 96 ; texte p. 49-50
"J'ai fait restaurer ce monument d'après les dessins que j'en avais faits deux ans avant sa destruction et n'ayant pu obtenir les colonnes arabesques qui le décoraient, j'ai fait entrer dans sa composition le chambranle qui ornait intérieurement la porte d'entrée de la chapelle d'Amboise à Gaillon, que j'ai achetée au citoyen Prévost. Ce morceau, sculpté en pierre de Caen ardoisée, est orné des arabesques les plus précieux..."
"J'ai fait restaurer ce monument d'après les dessins que j'en avais faits deux ans avant sa destruction et n'ayant pu obtenir les colonnes arabesques qui le décoraient, j'ai fait entrer dans sa composition le chambranle qui ornait intérieurement la porte d'entrée de la chapelle d'Amboise à Gaillon, que j'ai achetée au citoyen Prévost. Ce morceau, sculpté en pierre de Caen ardoisée, est orné des arabesques les plus précieux..."
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 262, 295; t. II, p. 400; t.III, p. 72, 155, 170-171, 264, 323
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 114, 194; t. II, p. 152, p. 166
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
14/03/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
M5037000062
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5281.49, Recto
Date de consultation :
31/01/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_36 ; date création : 39622
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot