Portrait présumé de Clémence Farnier
Selon le catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Puy-en-Velay en 1984, ce portrait représenterait Clémence Farnier, épouse d’Antoine Talon (cat. X). Les boutons de sa robe seraient de couleur corail et incrustés de perles. Elle porte un manteau de fourrure et un col en dentelle dite de Venise. Toujours d’après le catalogue, le peintre applique ici des effets de lumière conférant un chromatisme clair à l'œuvre. Nous pouvons supposer que le tableau, de la même main que celui d’Antoine Talon, auquel elle ferait face, et de dimensions similaires, faisait office de pendant au portrait de ce dernier dans la demeure familiale (le couple possédait une maison entre les hôtels de Benac et de Volhac). Le père de Clémence, Mathieu, était un marchand établi au Puy. Une de ses nièces, Françoise Farnier, épouse François Dugone en 1596 (A. Boudon-Lashermes, Le vieux Puy. Vieux logis et vieilles familles, Grenoble, 1911, p. 223), une autre famille qui fait appel au talent de Josué Parier pour les représenter dans un grand portrait collectif autour d’un Christ en croix (localisation inconnue). L’effigie de Clémence Farnier est par ailleurs tout à fait comparable aux femmes de la famille Dugone dans le grand tableau non localisé.
collection particulière en 1984 ; localisation inconnue
p. 139, n° 183