Vendu en 2020 sous une attribution à Tobias Stimmer, ce portrait d'un homme inconnu avait déjà été exposé sous ce nom en 1949 à la maison de la Diète à Sion. Il passe à deux reprises sur le marché de l'art, en 1961 et 1963, comme une œuvre de Hans Asper. Son costume de couleur noir explique probablement pourquoi il a été confondu avec un réformateur, mais ses vêtements correspondent en réalité à ceux d'un magistrat dont la barrette est bien reconnaissable. Il a récemment été attribué à Giovanni Capassini (Larraz et Villa 2021), avec lequel il partage toutes les caractéristiques stylistiques. Camille Larraz et Rafaël Villa ont précédemment proposé une datation vers 1560, mais une photographie ancienne dans la documentation du Louvre révèle un état de conservation avant restauration ainsi que la date de 1548, aujourd'hui effacée mais dans la graphie habituelle du peintre. Ce portrait ferait alors partie des rares portraits réalisés par le Florentin dans les années 1540, au début de son séjour en France. Il s’apparente parfaitement au portrait de Méraud de Bonlieu du même artiste, bien que ce dernier soit plus tardif (1565), ce qui avait autrefois incité C. Larraz et R. Villa à proposer une datation autour des années 1560. Capassini étant documenté à Lyon en 1548, il est possible que l’homme appartienne aux classes aisées de la ville.
Paris, Palais Galliera, 23 juin 1961, lot 7 bis (sous Hans Aspet) ; Paris, Palais Galliera, Me Libert, 4 décembre 1963, lot 179 ; Artcurial, Maître anciens & du XIXe siècle, 16 juin 2020, lot 218 (sous Tobias Stimmer) ; collection particulière.
Paris, Palais Galliera, 23 juin 1961, lot 7 bis (sous Hans Aspet) ; Paris, Palais Galliera, Me Libert, 4 décembre 1963, lot 179 ; Artcurial, Maître anciens & du XIXe siècle, 16 juin 2020, lot 218 (sous Tobias Stimmer) ; localisation inconnue.