Le Christ vainqueur de la mort
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Christ vainqueur de la mort
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
"La colombe du Saint-Esprit domine la composition [...] avec le Père éternel qui fait irruption en haut à droite. Debout sur la croix gisant à côté de sa tombe béante, où se love le serpent tenant dans sa gueule la pomme fatidique, apparaît le Christ ressuscité, à côté d'un squelette renversé. De chaque côté, dans un halo de lumière céleste, on distingue les quatre évangélistes avec leurs animaux symboliques. Au-dessous, des anges jouent de la musique". (Marguerite Guillaume, 1984, p.473).
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Nettoyage (cadre sculpté et toile) par Palu Stajessi en 1949
Inscriptions
Transcription :
Hans von Landten genant Heydt, Ryter, 1587
Langue :
Emplacement :
dans l'angle inférieur
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le pendant du tableau (Quo Vadis) est signé.
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1587
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Evénement :
Offert (avec son pendant) en 1587 à la collégiale de Fribourg, par Hans von Lanthen Heydt, membre du Sénat de Fribourg, puis avoué (magistrat) en France entre 1562 et 1591. Promu chevalier par Charles IX en 1574, lieutenant de Louis Pfyffer, commandant des soldats suisses, puis colonel de régiment. Ambassadeur des Cantons suisses à Paris en 1589, il meurt en 1609 ; les deux tableaux sont confiés au musée cantonal de Fribourg en 1877 ; rendus à leur emplacement initial en 1918.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Tableaux commandés en pendants
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.278, 285-286, repr. p.278, fig.231
Commentaire Bibliographies / archives :
p.216
Commentaire Bibliographies / archives :
p.176-178, repr. p.195, fig.5
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)