Delaborde, Henri
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12661030
Date de consultation :
01/04/2008
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
_90024926
Date de consultation :
01/04/2008
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
ressource accessible sur abonnement
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique :
1829 : études de droit ; 1829 : élève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, atelier de Paul Delaroche ; 1834-1844 : trois séjours en Italie ; 1836 : première participation au Salon (Agar dans le désert, musée de Dijon) ; 1837 : médaille de deuxième classe au Salon des artistes français ; 1847 : médaille de première classe au Salon des artistes français ; 1850-1891 : collabore à la Revue des Deux Mondes, où il rédige les comptes-rendus des Salons ; 1855-1858 : conservateur-adjoint du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; 1858-1885 : conservateur, sous-directeur du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; 1860 : auteur d'une note pour la réorganisation des beaux-arts en France ; 1865-1876 : collabore à l'Histoire des peintres de Charles Blanc ; 1868 : membre libre de l'Académie des Beaux-Arts ; 1874 : secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts ; collaborateur à la Gazette des beaux-arts ; membre de la Société de gravure ; membre du Conseil des musées nationaux ; membre du Comité des travaux historiques ; membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts ; membre du Conseil supérieur de l'instruction publique.
Maitre : Delaroche, Paul ??? 1865-1876 : collabore à l'Histoire des peintres de Charles Blanc
THEMES D'ETUDE :
Sujet d'étude précis
- art contemporain ; Salon ; biographies d'artistes ; gravure
- Artistes étudiés : Ingres ; Flandrin, Hippolyte ; Raimondi, Marc-Antoine ; Ingres
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Etudes sur les beaux-arts en France et en Italie, Paris : Vve J. Renouard, 1864, 2 vol. ; Lettres et pensées d'Hippolyte Flandrin, accompagnées de notes et précédées d'une notice biographique et d'un catalogue des oeuvres du maître, Paris : H. Plon, 1864 ; Mélanges sur l'art contemporain, Paris : Renouard, 1866 ; Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris : Plon, 1870 ; La Gravure, précis élémentaire de ses origines, de ses procédés et de son histoire, Paris : A. Quantin, 1882 ; La Gravure en Italie avant Marc-Antoine (1452-1505), Paris : J. Rouam, 1883 ; Marc-Antoine Raimondi, étude historique et critique, suivie d'un catalogue raisonné des oeuvres du maître, Paris : Librairie de l'art, 1888
Bouillon, p. 32 ; Guillaume, "Charles Blanc et l'esthétique", leçon d'ouv CdF, p. 15 ; Schvalberg
DOCUMENTATION PERSONNE:
Bibliothèque de l'Institut de France : Album Eugène Pirou, AA 257 objet Art 68 : portrait, en buste, de 3/4, photographie, par Eugène Pirou, v. 1884-1886
Bibliothèque nationale de France : N3 : portrait, à mi-corps, de 3/4, reproduction photographique, par Adolphe Braun, d'après une peinture de Bonnat, 1886 ; Ne 101 ; Na 40 c rés. p. 3 ; Na 76 rés. p. 6 ; Ad 163 fol. p. 63.
Réunion des Musées Nationaux : Paris, musée du LOUVRE, dpt des Peintures, fichiers Moreau-Nélaton : portrait, en buste, de 3/4, gravure, par Reymond (dit), d'après une photographie d'Eugène Pirou, v. 1884-1886.
Commentaire biographique :
1829 : études de droit ; 1829 : élève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, atelier de Paul Delaroche ; 1834-1844 : trois séjours en Italie ; 1836 : première participation au Salon (Agar dans le désert, musée de Dijon) ; 1837 : médaille de deuxième classe au Salon des artistes français ; 1847 : médaille de première classe au Salon des artistes français ; 1850-1891 : collabore à la Revue des Deux Mondes, où il rédige les comptes-rendus des Salons ; 1855-1858 : conservateur-adjoint du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; 1858-1885 : conservateur, sous-directeur du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; 1860 : auteur d'une note pour la réorganisation des beaux-arts en France ; 1865-1876 : collabore à l'Histoire des peintres de Charles Blanc ; 1868 : membre libre de l'Académie des Beaux-Arts ; 1874 : secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts ; collaborateur à la Gazette des beaux-arts ; membre de la Société de gravure ; membre du Conseil des musées nationaux ; membre du Comité des travaux historiques ; membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts ; membre du Conseil supérieur de l'instruction publique.
Maitre : Delaroche, Paul ??? 1865-1876 : collabore à l'Histoire des peintres de Charles Blanc
THEMES D'ETUDE :
Sujet d'étude précis
- art contemporain ; Salon ; biographies d'artistes ; gravure
- Artistes étudiés : Ingres ; Flandrin, Hippolyte ; Raimondi, Marc-Antoine ; Ingres
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Etudes sur les beaux-arts en France et en Italie, Paris : Vve J. Renouard, 1864, 2 vol. ; Lettres et pensées d'Hippolyte Flandrin, accompagnées de notes et précédées d'une notice biographique et d'un catalogue des oeuvres du maître, Paris : H. Plon, 1864 ; Mélanges sur l'art contemporain, Paris : Renouard, 1866 ; Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris : Plon, 1870 ; La Gravure, précis élémentaire de ses origines, de ses procédés et de son histoire, Paris : A. Quantin, 1882 ; La Gravure en Italie avant Marc-Antoine (1452-1505), Paris : J. Rouam, 1883 ; Marc-Antoine Raimondi, étude historique et critique, suivie d'un catalogue raisonné des oeuvres du maître, Paris : Librairie de l'art, 1888
Bouillon, p. 32 ; Guillaume, "Charles Blanc et l'esthétique", leçon d'ouv CdF, p. 15 ; Schvalberg
DOCUMENTATION PERSONNE:
Bibliothèque de l'Institut de France : Album Eugène Pirou, AA 257 objet Art 68 : portrait, en buste, de 3/4, photographie, par Eugène Pirou, v. 1884-1886
Bibliothèque nationale de France : N3 : portrait, à mi-corps, de 3/4, reproduction photographique, par Adolphe Braun, d'après une peinture de Bonnat, 1886 ; Ne 101 ; Na 40 c rés. p. 3 ; Na 76 rés. p. 6 ; Ad 163 fol. p. 63.
Réunion des Musées Nationaux : Paris, musée du LOUVRE, dpt des Peintures, fichiers Moreau-Nélaton : portrait, en buste, de 3/4, gravure, par Reymond (dit), d'après une photographie d'Eugène Pirou, v. 1884-1886.