Skip to main content

Amphore attique à figures noires

Statut
Publiée
Contributeur
mbelzic
Dernière modification
15/01/2025 21:01 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Amphore attique à figures noires
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°205

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
R 291
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

A : Héraclès et Eurysthée, entre Athéna et une femme.

B : extispice : un garçon tient un foie devant deux guerriers ; à droite, un archer.

Commentaire descriptif : 

Description du catalogue Pourtalès, 1865 :

"Forme 67 [Amphore]. Peinture noire. - Vulci. — Hercule, vêtu d'une tunique courte et brodée, une épée suspendue à soit côté, et le dos chargé d'un arc et d'un carquois, pose le pied gaudie sur le bord d'un grand vase enfoncé en terre, el dans lequel s'est réfugié Eurystée tremblant à la vue du sanglier d'Érymanthe, porté sur les épaules Hercule, et que celui-ci paraît vouloir précipiter sur lui.

En avant d'Hercule, une femme debout tourne la tête vers la scène précédente, et fait un geste de surprise et d’effroi. Cette femme pourrait être Antimaque, femme d'Eurysthée, ou Admète, sa fille, qui voulut plus tard posséder le baudrier de l'amazone Hippolyte. Derrière Hercule se voit Minerve, la constante protectrice du héros. Elle est casquée, couverte de l’égide, et se retourne en faisant un geste d'admiration. Sur le champ sont tracées aveç peu de soin plusieurs inscriptions. L'une d'elles. confient le nom d’Eurystée (ΕΥΡΥΣΘΕΥΣ). Près de la bouche du vase on lit : ΕΙΛΕ (il l'a pris). Sur deux autres .endroits se trouve répétée cette autre exclamation : EΥ EΛEIE EΛEΙ (qu'il l'ait bien pris). La forme des lettres placées au-dessus de la femme dont il a été parlé est si mal tracée qu'il est tout à fait impossible d'en tirer aucun sens.

Revers. — Deux guerriers portant des boucliers argiens sont suivis par un archer; devant eux se voit un jeune garçon entièrement nu et qui leur présente un objet vers lequel l'un des guerriers porte la main.

Ce dernier sujet, qui se refuse encore à toute espèce d'explication, se retrouve sur un vase du musée de Vienne (M. le comte de Laborde. Vases du comte Lamberg. l, pl. III.), ainsi que sur deux autres vases, dont l'un appartient à la collection de M. Panckoucke (Catalogue, etc., n° 100). Ces peintures ont été publiées (Antiques du cabinet Pourtalès, pl. XII, p. 57-58). — Haut. 39 cent. "

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
39
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
0520 avant notre ère - 0510 avant notre ère
Période de création : 
Lieu de création : 
Découvertes
Lieu de découverte : 
Commentaire Lieu de découverte : 

Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Pourtalès, 1865.

Décors / illustrations
Technique décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)