Les Apparitions du Christ à saint Pierre et à saint Paul
Titres
Titre :
Les Apparitions du Christ à saint Pierre et à saint Paul
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; baie 18
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée d'une lancette en arc brisé à 2 registres.
Registre inférieur : "Domine quo vadis ?" ; écus armoriés.
Registre supérieur : la Conversion de saint Paul.
Selon F. Gatouillat et G.-M. Leproux (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 51) : facture semblable à celle du vitrail de Saint Michel combattant les anges rebelles dans la même église (baie 12) et à celle des panneaux de la Vie de la Vierge provenant de Saint-Pierre de Chartres (Chartres, Centre international du Vitrail).
Registre inférieur : "Domine quo vadis ?" ; écus armoriés.
Registre supérieur : la Conversion de saint Paul.
Selon F. Gatouillat et G.-M. Leproux (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 51) : facture semblable à celle du vitrail de Saint Michel combattant les anges rebelles dans la même église (baie 12) et à celle des panneaux de la Vie de la Vierge provenant de Saint-Pierre de Chartres (Chartres, Centre international du Vitrail).
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Registre inférieur, écoinçons
Commentaire Inscriptions :
A g., écu armorié de François Arroust, prévôt de Chartres de 1540 à 1547 ; à dr., écu armorié de Catherine Michon sa femme (moitié dr. restaurée).
Type d'inscription :
Emplacement :
Au bas de la verrière, dans un cartouche
Commentaire Inscriptions :
Inscription incomplète
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"[...] les modèles ont certainement été commandés au peintre parisien Jean Cousin dans les années 1540 : l'inventivité et l'élégance du répertoire décoratif, la complication et l'amplitude des drapés, les physionomies des protagonistes, le dessin des mains et les paysages à l'antique sont en effet caractéristiques du style de l'artiste. De plus, de nombreux éléments de la Conversion de saint Paul se retrouvent dans une gravure attribuée à Cousin par Henri Zerner. Une autre version a été par la suite gravée par Delaune." (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 82)
Lieu de création :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 115, repr. fig. 127.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 51 note 68, 150.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 46, 50, 51, 58, 64, 82, repr. fig. 54, 65, 67, 78, 88.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM28000772
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)