Portrait d'un homme
Ce portrait a beaucoup souffert dans son intégrité physique. Le transfert du bois au papier semble avoir endommagé la couche picturale, abrasée sur l’ensemble du support, également altéré dans ses dimensions originelles. L’orientation vers la droite étant assez rare, nous pouvons vraisemblablement supposer que ce portrait faisait partie d’un diptyque, avec son épouse en face. Vendu sous le nom de François Clouet de manière générique, cette œuvre est plutôt à rapprocher de la production française de Giovanni Capassini. Bien que la matière picturale soit impossible à évaluer correctement suite aux outrages du temps, les traits morphologiques de l’homme s’apparentent à ceux du maître florentin. Nous retrouvons en effet un nez imposant, à la narine proéminente, avec un visage défini finement par quelques ombres. Cependant, les yeux s’éloignent trop des habitudes du peintre, suggérant que nous avons affaire ici à un suiveur proche contemporain, le portrait ayant vraisemblablement été peint vers 1550 d'après le costume.
huile sur bois transférée sur papier
Vienne, Dorotheum, 9 avril 2014, lot 822, sous « François Clouet » ; localisation inconnue.