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Portraits de François de Lorraine (1519-1563) et Charles de Lorraine (1524-1574)

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 12:05 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Nombre d'objet
2
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portraits de François de Lorraine (1519-1563) et Charles de Lorraine (1524-1574)
Titre : 
Portraits de Charles de Lorraine (1524-1574)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Aguttes, Neuilly-sur-Seine, 8 novembre 2023, lot 21, sous « attribué à Georges Boba » (préemption par le musée Saint-Remi de Reims)

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L’attribution par Grégoire Lacroix (Aguttes) de ce double portrait de François de Lorraine, duc de Guise, et de son frère le cardinal Charles de Lorraine, à Georges Boba est fort convaincante. Comme le relève la notice de vente, il pourrait correspondre à un des tableaux perdus représentant les deux frères. Les inscriptions dans la partie supérieure de chaque toile auraient pu être ajoutées postérieurement, mais celle sur le socle à côté de François de Lorraine serait d’origine. Il pourrait s’agir d’un éloge du cardinal pour son frère décédé au siège d’Orléans, car les portraits ont certainement été peints après la mort du duc en 1563, probablement vers 1570-1575, alors que Georges Boba est au service du cardinal (dès 1569 et jusqu’à la mort de ce dernier en 1574). 

Sans surprise, le modèle qui a servi au portrait du cardinal est celui du Greco, abondamment utilisé pour des copies et répliques par Boba lui-même et ses suiveurs. C’est en revanche une invention de François Clouet qui est employée pour le duc de Guise, qui le montre de trois-quarts avec le regard fixé sur le spectateur (Une version peinte dont le visage est fort similaire a été vendue chez Christie’s, Paris, 15 septembre 2020, lot 56, sous « François Clouet et son atelier ». Il existe une autre copie à Molenbeek-Saint-Jean (administration communale, inv. 315). Bruno Restif (voir notice de vente) fait une corrélation entre les toiles et deux portraits gravés dans Les portraits des hommes illustres de Marc de Vulson de la Colombière (1650) commandée par Richelieu pour son palais. Des comparaisons avec le portrait anciennement dit de Clicquot (Reims, Musée des Beaux-Arts, inv. 851.4.1), seule peinture signée de la main de Georges Boba, sont éloquentes. Soulignons notamment le traitement vif du coloris et de la touche qui évoque le séjour vénitien de l’artiste.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
193
Largeur : 
106,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

pour le portrait de François de Lorraine

Hauteur : 
201,5
Largeur : 
111
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

pour le portrait de Charles de Lorraine

Inscriptions
Transcription : 

FRANCOIS DE LORREINE DVC DE GVISE QVI FVT TVE / AV CIEGE DORLEANS

Langue : 
Emplacement : 
en haut du portrait de François de Lorraine
Transcription : 

IAY POVR TESMOINS / DE MA RACE ET DE / MOY, / LE CIEL, LES ANS, / ET LE FRANCE ET / MON ROY

Langue : 
Emplacement : 
sur le socle du portrait de François de Lorraine
Commentaire Inscriptions : 

avec le monogramme du Duc

Transcription : 

CHARLES CARDINAL DE LORREINE

Langue : 
Emplacement : 
en haut du portrait de Charles de Lorraine
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1570 / 1575
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

collection John Coury et Florent Maillard, Hôtel de Sémonville, Paris ; Aguttes, Neuilly-sur-Seine, 8 novembre 2023, lot 21, sous « attribué à Georges Boba » (préemption par le musée Saint-Remi de Reims)

Sources en ligne
Date de consultation : 
26/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz