"Medicæa Medæa" : art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis.
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Ouvrages
Titre ouvrage :
"Medicæa Medæa" : art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis.
Descriptions
Résumé :
Catherine de Médicis magicienne? Dès le XVIe siècle, le nom de la reine florentine est lié aux sciences occultes, sa naissance italienne étant perçue comme un gage de sa familiarité avec ces pratiques. L’ombre de la Reine noire se projette encore de nos jours sur l’historiographie et l’histoire de l’art. Le charme qui se dégage de la légende de la Médée Médicis possède pourtant le mérite d’attirer l’attention sur une question centrale, aussi bien pour la compréhension de l’activité artistique à la cour de France, que pour le problème des potentialités propres à l’œuvre d’art: celle de l’efficacité talismanique des images. En revenant sur les travaux de Frances Yates, qui attribuait à une partie de la production artistique promue par les derniers Valois une finalité magique inspirée par la reine italienne, cet ouvrage étudie la redécouverte en France d’une gnose païenne à laquelle les Médicis avaient donné l’impulsion à Florence. Trois orientations majeures – la magie, l’astrologie et la prophétie – permettent de développer une réflexion sur le rôle joué par Catherine de Médicis dans l’interaction entre art, hermétisme et néoplatonisme et d’étudier comment ces savoirs ont contribué à la mise en place d’une propagande artistique visant à exalter le pouvoir royal.
Localisations
Cote / numéro :
Libre accès - Magasin central - niveau 1 NX650.O33 CAPO 2011
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
La thèse de Luisa Capodieci, soutenue en 2005, a été publiée en 2011.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)