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Art et tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis.

Capodieci, Luisa
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Publiée
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Dernière modification
01/12/2021 08:12 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Capodieci, Luisa. Art et tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis. Sous la dir. de Philippe Morel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2005.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Capodieci, Luisa
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Morel, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Art et tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2005 - 2005
Descriptions
Résumé : 
Cette recherche s'articule autour de trois thèmes - astrologie, prophétie et théurgie - dans le but d'éclairer la redécouverte en France d'une gnose païenne à laquelle les Médicis avaient donné l'impulsion. Elle se propose de définir le rôle joué par Catherine de Médicis dans l'interaction entre art,. Hermétisme et néoplatonisme et d'étudier comment ces savoirs ont contribué à la mise en place d'une propagande artistique visant à exalter le pouvoir royal. En partant des études de F. Yates, qui reconnaissait dans la production artistique promue par les derniers Valois une finalité magique inspirée par la reine Médicis, ce travail se concentre sur les images liées à la reine, susceptibles d'avoir une connotation astrologique ou magique. L'analyse de la notion d'image talismanique montre toutefois que ses possibilités d'application aux œuvres d'art sont très limitées et que la méfiance des humanistes français à l'égard des images astrales caractérise aussi la production artistique.
Localisations
Cote / numéro : 
Magasin central - niveau 3 - INHA MFiche 223/3252
Indexations
Date indexée : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)