Wood, Robert
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Robert Wood voyagea beaucoup dans sa jeunesse, en Grèce, Syrie, Egypte, et Mésopotamie (1742-1743). Il rencontra à Rome en 1749 James Dawkins et John Bouverie, deux diplômés d'Oxford, tous deux fortunés et introduits dans les cercles jacobites. Ils avaient le projet de voyager vers le Levant et proposèrent à Wood de se joindre à eux. De ce voyage fut tiré un livre célèbre, The ruins of Palmyra, paru à Londres en 1753. Wood devait assumer au départ la description topographique et épigraphique ; mais la mort de Bouverie en 1750, au cours du voyage, l'obligea, ainsi que Dawkins, à prendre également en charge la partie archéologique. En 1756, Wood fut nommé sous-secrétaire d'Etat dans l'administration de William Pitt et exerça des fonctions au gouvernement jusqu'à sa mort en 1771.
Ni architecte ni dessinateur d'architecture, Robert Wood est un érudit de formation classique et un juriste formé à Glasgow.
Ni architecte ni dessinateur d'architecture, Robert Wood est un érudit de formation classique et un juriste formé à Glasgow.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Millard, II, n° 92.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)