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Les ruines de Palmyre, autrement dite Tedmor au désert. A Paris, chez A. Constantin, Firmin Didot, éditeurs, et Bance, marchand d'estampes.

Statut
Publiée
Contributeur
Riviale, Laurence
Dernière modification
09/12/2022 08:35 (il y a environ 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les ruines de Palmyre, autrement dite Tedmor au désert. A Paris, chez A. Constantin, Firmin Didot, éditeurs, et Bance, marchand d'estampes.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : France, Paris, BnF : J-4275 ; éd. 1829, J-4276 ; Pays-Bas, Amsterdam, Amsterdamse Universiteitsbibliotheek : UBM 497 B20.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1697
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 AD 45
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Titre, V-XIV p., 15-120 p., 57 pl.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
22
Longueur : 
29,6
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
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Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Marque "BAA" au dos. Deux tampons, tampon circulaire rouge de la bibliothèque Doucet en pied de page, tampon circulaire violet effacé (Bibliothèque d'art et d'archéologie?).
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Les deux premières éditions de cet ouvrage, l'anglaise et la française, parurent en même temps, le 23 novembre 1753 selon le Public Advertiser (Millard, II, 92). Le nom du traducteur n'est pas connu (le catalogue du British Museum propose le nom de l'abbé J. J. Barthélemy, certains exemplaires de cette édition étant suivis de "Réflexions sur l'alphabet..." par cet auteur ; d'autres sont signalés traduits par Louis Chambaud, voir l'exemplaire de la B.M. de Versailles, F.D. in-fol. 1285), mais Robert Wood jugeait le texte français bâclé.
L'édition française de 1819 reprend la même traduction, mais en modernisant le français (avait pour avoit, etc.). Cette édition en in-quarto fut réimprimée en 1829 (Paris, Lugan, voir BnF J-4276 ; Harris 941-942).
L'ouvrage eut un succès considérable, pour plusieurs raisons, la première étant le caractère exotique et nouveau du site archéologique de Palmyre, encore méconnu en dépit de l'ouvrage d'Abednego Seller, fondé sur des relations publiées dans les Philosophical Transactions pour 1695 de la Royal Society et illustré seulement de deux planches. L'ouvrage de Wood était très attendu, au même titre que celui de Stuart et Revett sur Athènes, et il représentait le premier livre en anglais de ce type capable de rivaliser avec les études des monuments de Rome par Desgodetz, qui lui servirent de modèle. Malgré sa méticulosité, ses planches furent critiquées par Robert Adam, qui les jugea "aussi dures que l'acier et fausses comme l'enfer". La publication des Ruins of Baalbek suivit assez rapidement (en 1767) avec un égal succès. Les auteurs n'avaient pas pour but premier d'étudier les ruines de Palmyre et de Balbec ; ils étaient plutôt influencés par les ouvrages sur le Levant tels que ceux de De Bruyn et de Pococke, leur référence, ou encore Le voyage d'Italie, de Dalmatie, de Grèce et du Levant de Jacob Spon, paru en 1676. Ils cherchaient d'abord à visiter les sites explorés par Pococke; le hasard seul les conduisit en Syrie. Les édifices décrits et leurs relevés inspirèrent les architectes anglais, dont Adam. Le livre fut à l'origine d'un mouvement archéologique qui caractérisa la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il fut apprécié en France et décrit ou mentionné plusieurs fois avec des éloges, notamment par Charles-Joseph Natoire et Jean-François Blondel.
Contenu de l'ouvrage : 
Première page de titre; page de titre ; PREFACE (de Robert Wood), p. v-xiv ; "Recherches sur l'état ancien de Palmyre", avec marginalia imprimées, p. 16-69 ; INSCRIPTIONS, p. 70-82, suivies de deux planches dépliantes de tableaux d'inscriptions épigraphiques, la première imprimée sur les deux faces, et la seconde, sur une face, reprise de l'eau-forte par J. Gibson gravée pour la première édition (1753, voir FoL. E 22 et FoL. Rés. 462), portant le titre: Marmora Palmyrena ; VOYAGE/A TRAVERS/ LE DESERT/., p. 83-89 ; explication de la pl. I, VUE/ des ruines de Palmyre,/ TIREE DU NORD-EST, et légendes, p.90-93 ; explication de la pl. II, PLAN GEOMETRIQUE/ DES/ RUINES DE PALMYRE/, explication des planches et légendes, p. 94-120 ; pl. I, dépliante (3 volets), reprise en format réduit de la gravure de Th. Major, avec citation de Pline (Plin. Nat. Hist. Lib V) courant sur deux lignes le long du bord inférieur ; pl. 2-57, reprises en format réduit des planches de la première édition.
Note sur le contenu : 
L'ouvrage est dépourvu de préface ou d'avertissement de l'éditeur. La pl. 8 a été déchirée, puis réparée. La plupart des planches de la première édition avaient été dessinées par Borra et gravées au burin (?) (Cicognara, t. II, 2722) par Fourdrinier (pl. III-X; XII-XVI; XVIII-XIX; XXI-XXV; XXVIII-XXX; XXXII-XXXIV, XLI-XLII; XLIV, XLVII-LI; LIV-LVI), à l'exception des pl. XXI, XXXI, XXVI, XXXV, XXXVIII, XLIII, XLVI et LII par J. S. Müller (i.e. Miller), de la pl. XL par T. M. Müller jr, des planches qui ne sont signées que du graveur T. M. Müller jr, XI, XX, XXXVII, XXXIX, XLV, LIII, LVII, des pl. XVII et XXXVI, anonymes, et enfin des pl. I , II , et XXVII, par Thomas Major (voir RIBA t. IV, n° 3707 et BINHA Fol. E 22). Pour l'édition de 1819, en format in-4°, ces planches ont été gravées de nouveau dans un format réduit (H. 27, 1-L. 7, 6); la plupart de ces reprises de l'édition de 1753 sont anonymes, à l'exception des pl. 9, 12, 18, 25, 29, 32, 47, 51, gravées par Coquet (mention : Coquet sculp), des pl. 31 et 33, gravées par Réville (mention: Réville aquaforti ou Réville sculp), de la pl. 54, gravée par Héluis (signature heluis), et des pl. 5 et 23, gravées par Ch. G. Coupeau (la mention Coupeau 1796 sur la planche 23 montre que l'entreprise de réédition a commencé au moins 23 ans avant la parution).
Note sur l'exemplaire : 
estampillé doré: 4° AD 45/ BAA. Sur la page de titre, une main anonyme a ajouté au crayon "Par Robert Wood" entre la dernière ligne du titre et le monogramme de Firmin Didot. Marque au crayon : "58" entourée d'un cercle. Titre au dos: LES/RUINES/DE/PALMYRE/
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure du XXe siècle.
Sources en ligne
Référence de notice : 
016203127
Date de consultation : 
08/11/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
38497574
Date de consultation : 
08/11/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Illustrations
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)