Portrait d'un gentilhomme portant l'Ordre de Saint-Michel
Portrait d'un homme portant un costume de cour français : un pourpoint surmonté d'un manteau richement brodé de fleurs d'or duquel sort le col d'une chemise. Le costume est complété d'un bonnet noir orné d'une aigrette blanche, porté sur le côté droit de la tête, un sautoir en perles avec le pendentif de l'Ordre de Saint-Michel, une paire de gants en cuir ainsi qu'une épée dont seule la garde orfévrée est visible. Cette présentation du modèle, une main posée sur une table en biais et l'autre accrochée à la ceinture et le cadrage à large mi-corps est caractéristique du portrait international des alentours de 1560-1570.
Le luxe de cette mise a amené les historiens de l'art et collectionneurs à proposer des identifications avec un membre de la famille des Valois : Charles IX (cf. inscription) puis François de Valois (1555-1584), duc d'Alençon et d'Anjou, dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, mais la comparaison avec les différents dessins et peintures annotés rend ces identifications douteuses. D'autre part, un grand nombre d'hommes de la cour de France autour de 1570 portent l'Ordre de Saint-Michel, ce qui rend l'identification difficile.
On doit souligner la taille imposante du panneau, en comparaison de celle des autres portraits de la même époque. Le costume, l'Ordre, la taille du portrait mais aussi l'exécution minutieuse, confiée à un artiste de grand talent mais encore à ce jour anonyme, suggèrent que ce panneau résulte d'une commande particulière.
Deux planches inégales à fil longitudinal, en bon état, avec un parquetage large au revers. Bois nu.
sans cadre
n° 131, Paris / Charles IX / par Antonio Moro
Apposée dans la collection de Biencourt ; identification et attribution erronée.
Brière, Gaston. Catalogue des peintures exposées dans les galeries, École Française. Paris, 1924, n° 3161, p. 284 (« École française, 2e moitié du XVIe siècle, peut-être par un artiste flamand »).
Foucart, Jacques. Catalogue sommaire, École flamande et hollandaise. Paris, Musée du Louvre, 1979, p. 159 (« Anonyme, Flandres ou Espagne ? »).
On a suggéré que ce portrait aurait fait partie de la collection de Gaignières (Birère 1924), mais tous les panneaux, sauf un à mi-corps, différent du présent panneau, ont été identifiés.
Collection d'Armand, marquis de Biencourt (1773-1854), Azay-le-Rideau ; par descendance à Charles, marquis de Biencourt ; absent des ventes Biencourt et Azay le Rideau des 13-14 mai 1901 et 3-10 mars 1904 ; Kraemer en 1904 (Exposition Primitifs français) ; collection Basile de Schlichting (1852-1914) en 1908 au plus tard (n° 365) ; legs.
Exposition rétrospective à Tours en 1873.
On peut rapprocher de cette oeuvre un panneau de plus petite dimensiosn et plus étroitement cadré, considéré lui aussi comme figurant François duc d'Alençon, et qui semble en être une copie partielle: autrefois dans la collection de Lord Astor of Hever, inscrit en haut à gauche Anno Aetatis Sua 31 (vente Sotheby's Londres, 11 juillet 1983, The English Renaissance, n° 45 repr. « after Jean Clouet ») .
C'est certainement le même personnage qui est portraituré dans un tableau de plus petit format conservé à Saint Pétersbourg, Ermitage (Inv. 1255 ; H/B H. 0,485 ; L. 0,32 m), qui le montre le visage légèrement moins de face, plus mobile et le regard plus direct, dans un style plus italien qui rappelle celui de Nicolo dell'Abate portraitiste.
n° 196 (« François Clouet ? »)
p. 45-46, ill.
p. 88