Portrait d'un gentilhomme portant l'Ordre de Saint-Michel
Portrait d'un gentilhomme portant l'Ordre de Saint-Michel
Portrait présumé de François-Hercule de Valois (1554-1584), duc d'Alençon et d'Anjou
Portrait d'un homme portant un costume de cour français : un pourpoint surmonté d'un manteau richement brodé de feuilles d'or duquel sort le col froncé d'une chemise. Le costume est complété d'un bonnet noir orné d'une aigrette blanche, porté sur le côté droit de la tête, un collier alternant cordons de perles et rondelles filigranées avec le pendentif de l'Ordre de Saint-Michel, une paire de gants en cuir ainsi qu'une épée dont seule la garde orfévrée est visible. Cette présentation du modèle, une main posée sur une table en biais et l'autre accrochée à la ceinture et le cadrage à large mi-corps est caractéristique du portrait international des alentours de 1560-1570. Le modèle porte trois bagues à la main gauche, la droite est gantée.
Le luxe de cette mise a amené les historiens de l'art et collectionneurs à proposer des identifications avec un membre de la famille des Valois : Charles IX (cf. inscription) puis François de Valois (1555-1584), duc d'Alençon et d'Anjou, dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, mais la comparaison avec les différents dessins et peintures annotés rend ces identifications douteuses. D'autre part, un grand nombre d'hommes de la cour de France autour de 1570 portent l'Ordre de Saint-Michel, ce qui rend l'identification difficile.
On doit souligner la taille imposante du panneau, en comparaison de celle des autres portraits de la même époque. Le costume, l'Ordre, la taille du portrait mais aussi l'exécution minutieuse, confiée à un artiste de grand talent mais encore à ce jour anonyme, suggèrent que ce panneau résulte d'une commande particulière.
Restauré par Frédéric Pellas en 2023.
Deux planches inégales à fil longitudinal, en bon état, avec un parquetage large au revers. Bois nu.
sans cadre
n° 131, Paris / Charles IX / par Antonio Moro
Apposée dans la collection de Biencourt ; identification et attribution erronée.
Brière, Gaston. Catalogue des peintures exposées dans les galeries, École Française. Paris, 1924, n° 3161, p. 284 (« École française, 2e moitié du XVIe siècle, peut-être par un artiste flamand »).
Gianeselli, Matteo ( 2025, p. 144): typologie pratiquée dans toute l'Europe des années 1560-70; "Seule l'utilsation d'un panneau de noyer, essence fréquemment usitée en France, tendrait à confirmer une exécution sur le sol national".
Foucart, Jacques. Catalogue sommaire, École flamande et hollandaise. Paris, Musée du Louvre, 1979, p. 159 (« Anonyme, Flandres ou Espagne ? »).
On a suggéré que ce portrait aurait fait partie de la collection de Gaignières (Birère 1924), mais tous les panneaux, sauf un à mi-corps, différent du présent panneau, ont été identifiés.
Collection d'Armand, marquis de Biencourt (1773-1854), Azay-le-Rideau ; par descendance à Charles, marquis de Biencourt ; absent des ventes Biencourt et Azay le Rideau des 13-14 mai 1901 et 3-10 mars 1904 ; Kraemer en 1904 (Exposition Primitifs français) ; collection Basile de Schlichting (1852-1914) en 1908 au plus tard (n° 365) ; legs.
Marquis de Biencourt (1773-1854), château d’Azay-le-Rideau
A. Moro, « Portrait de Charles IX ».
Exposition rétrospective à Tours en 1873.
Kraemer, antiquaire, Paris (cité en sa possession en 1904, selon le cat. de l’exposition des « Primitifs français » : école française, 1570, « Portrait de prince, sans doute le duc d’Alençon ». Provient d’Azay-le-Rideau).
Probablement vendu par Kraemer au baron Basile de Schlichting car en possession de ce dernier au plus tard en 1908 (voir le tableau de Béroud, RF 1970 58, daté 1908, représentant le salon du collectionneur) ; cat. Manuscrit de la coll. Schlichting, n° 365 (Antonio Moro, « Portrait de Charles IX » ; provenance Azay-le-Rideau) ; legs Schlichting, 1914 (comme école française du XVIe s., atelier des Clouet ?).
On peut rapprocher de cette œuvre un panneau de plus petite dimension et plus étroitement cadré, considéré lui aussi comme figurant François duc d'Alençon, et qui semble en être une copie partielle : autrefois dans la collection de Lord Astor of Hever, inscrit en haut à gauche Anno Aetatis Sua 31 (vente Sotheby's Londres, 11 juillet 1983, The English Renaissance, n° 45 repr. « after Jean Clouet ») .
C'est certainement le même personnage qui est portraituré dans un tableau de plus petit format conservé à Saint Pétersbourg, Ermitage (Inv. 1255 ; H/B H. 0,485 ; L. 0,32 m), qui le montre le visage légèrement moins de face, plus mobile et le regard plus direct, dans un style plus italien qui rappelle celui de Nicolo dell'Abate portraitiste.
n° 196 (« François Clouet ? »)
p. 45-46, ill.
p. 88