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Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:04 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'un gentilhomme portant l'Ordre de Saint-Michel
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de François-Hercule de Valois (1554-1584), duc d'Alençon et d'Anjou
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2162
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Portrait d'un homme portant un costume de cour français : un pourpoint surmonté d'un manteau richement brodé de fleurs d'or duquel sort le col d'une chemise. Le costume est complété d'un bonnet noir orné d'une aigrette blanche, porté sur le côté droit de la tête, un sautoir en perles avec le pendentif de l'Ordre de Saint-Michel, une paire de gants en cuir ainsi qu'une épée dont seule la garde orfévrée est visible. Cette présentation du modèle, une main posée sur une table en biais et l'autre accrochée à la ceinture et le cadrage à large mi-corps est caractéristique du portrait international des alentours de 1560-1570.

Le luxe de cette mise a amené les historiens de l'art et collectionneurs à proposer des identifications avec un membre de la famille des Valois : Charles IX (cf. inscription) puis François de Valois (1555-1584), duc d'Alençon et d'Anjou, dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, mais la comparaison avec les différents dessins et peintures annotés rend ces identifications douteuses. D'autre part, un grand nombre d'hommes de la cour de France autour de 1570 portent l'Ordre de Saint-Michel, ce qui rend l'identification difficile.

On doit souligner la taille imposante du panneau, en comparaison de celle des autres portraits de la même époque. Le costume, l'Ordre, la taille du portrait mais aussi l'exécution minutieuse, confiée à un artiste de grand talent mais encore à ce jour anonyme, suggèrent que ce panneau résulte d'une commande particulière.

États
Etat de conservation : 
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Deux planches inégales à fil longitudinal, en bon état, avec un parquetage large au revers. Bois nu.

Dimensions
Hauteur : 
0,837
Largeur : 
0,625
Profondeur : 
0,008
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

n° 131, Paris / Charles IX / par Antonio Moro

Langue : 
Emplacement : 
au revers, sur étiquette
Commentaire Inscriptions : 

Apposée dans la collection de Biencourt ; identification et attribution erronée.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1570
Période de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Brière, Gaston. Catalogue des peintures exposées dans les galeries, École Française. Paris, 1924, n° 3161, p. 284 (« École française, 2e moitié du XVIe siècle, peut-être par un artiste flamand »).

Commentaire Créations / exécutions : 

Foucart, Jacques. Catalogue sommaire, École flamande et hollandaise. Paris, Musée du Louvre, 1979, p. 159 (« Anonyme, Flandres ou Espagne ? »).

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

On a suggéré que ce portrait aurait fait partie de la collection de Gaignières (Birère 1924), mais tous les panneaux, sauf un à mi-corps, différent du présent panneau, ont été identifiés.

Collection d'Armand, marquis de Biencourt (1773-1854), Azay-le-Rideau ; par descendance à Charles, marquis de Biencourt ; absent des ventes Biencourt et Azay le Rideau des 13-14 mai 1901 et 3-10 mars 1904 ; Kraemer en 1904 (Exposition Primitifs français) ; collection Basile de Schlichting (1852-1914) en 1908 au plus tard (n° 365) ; legs.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Exposition rétrospective à Tours en 1873.

Liens entre oeuvres
Commentaire Liens entre oeuvres : 

On peut rapprocher de cette oeuvre un panneau de plus petite dimensiosn et plus étroitement cadré, considéré lui aussi comme figurant François duc d'Alençon, et qui semble en être une copie partielle: autrefois dans la collection de Lord Astor of Hever, inscrit en haut à gauche Anno Aetatis Sua 31 (vente Sotheby's Londres, 11 juillet 1983, The English Renaissance, n° 45 repr. « after Jean Clouet ») .

Commentaire Liens entre oeuvres : 

C'est certainement le même personnage qui est portraituré dans un tableau de plus petit format conservé à Saint Pétersbourg, Ermitage (Inv. 1255 ; H/B H. 0,485 ; L. 0,32 m), qui le montre le visage légèrement moins de face, plus mobile et le regard plus direct, dans un style plus italien qui rappelle celui de Nicolo dell'Abate portraitiste.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 196 (« François Clouet ? »)

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 45-46, ill.

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 88

Sources en ligne
Date de consultation : 
18/05/2021
Référence de notice : 
00000081439
Date de consultation : 
23/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud et Cecile Scailliérez