Portrait de Jean Morelet et de son fils
Jean Morelet est ici identifiable grâce à ses armoiries (d'azur à la tête de Maure d'argent liée de gueules avec deux coquilles d’or en chef). Il se fait représenter avec son jeune fils Bénigne, sur la main duquel est posé un chardonneret. Le collier de corail rouge au cou du petit garçon, combiné à la présence de l’oiseau, l’associe à la passion christique. Le portrait est daté de 1573, année durant laquelle Morelet devient maître des comptes à Dijon, poste qu’il résignera en faveur de Bénigne en 1595. Il s’agit d’un des rares portraits montrant un parent et son enfant, qui plus est dans un intérieur au lieu d’un fond uniforme. Bien que seul un mur et une simple table soient représentés, ces éléments sont suffisants pour conférer l’idée d’une pièce. L’enfant est assis sur la table, soutenu par son père, qui tient également un petit livre rouge de sa main droite. En 2021, Camille Larraz rendu ce portrait, en même temps que celui d’Odinet Godran (Dijon, musée des Beaux-Arts), à Nicolas de Hoey. Le prototype utilisé pour Bénigne se retrouve chez d’autres figures d’enfants du peintre, notamment dans le volet de la famille Bretagne et le Saint Luc peignant la Vierge du musée de Dijon.
André Strasberg, CAOA de Saône-et-Loire, nous a signalé un portrait de Catherine Leblond, épouse de Jean Morelet, au château de Commarin (Côte-d’Or). Malgré de nombreuses démarches, l'œuvre n’étant pas exposée dans la partie visitable, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir une image du tableau. Nous ne pouvons donc que supposer très hypothétiquement qu’il s’agirait du pendant du portrait de Morelet et qu’il serait de la main de Nicolas de Hoey.
Acquis en 1881 par la Société éduenne, des héritiers de M. Alloys, peintre à Autun, avec un autre tableau (Portrait d'homme) ; don de la Société éduenne au musée Rolin, le 11 janvier 1955.
p. 40, repr. p. 42, fig. 3, comme « anonyme, 1573 »
n.p., comme « anonyme, 1575 »
« Un tableau sur bois du XVIe siècle, portant la date de 1575 »