dépôt de la Société industrielle de Mulhouse au musée des Beaux-Arts (Mulhouse)
Buste d’un Christ, fragment d’une statue qui représentait Jésus crucifié et qui était à l’origine fixée sur une croix, peut-être placée sur une poutre de gloire dans une église. Les dimensions du buste suggèrent la taille monumentale de la statue du Christ en croix, haute de plus de 2 mètres.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2003.
- Constat d’état, Sarah Champion, 2003.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.
La sculpture est taillée dans une pièce de bois (tilleul), avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 3 cm environ) postérieurement comblée par une pièce de bois.
- Éléments assemblés à l’origine : épines de la couronne (cavités sur les branches et le front contenant des petites pièces de bois) ; mèche de cheveux dextre ; extrémités des seins ; bras (cavités rectangulaires et chevilles).
- Plusieurs fentes radiales ; bois endommagé.
- Attaque d’insectes xylophages.
- Manques : le bas du corps du Christ (scié) ; les bras ; plusieurs parties des branches de la couronne d’épines sur la face, au revers et côté senestre ; éclats et parties vermoulues.
- Interventions postérieures : comblement (ciment) de la cavité d’assemblage du bras gauche ; comblement (pâte à bois) de parties manquantes sur la tête et de fentes sur le torse ; au revers, cavité pour un piton vis (20e siècle) à hauteur du cou.
Restes d’une polychromie ancienne (d’origine ?) et d’une polychromie postérieure (19e siècle).
1. Polychromie (d’origine ?) :
Préparation blanche.
- Carnations : rose.
2. Polychromie postérieure (19e siècle) :
- Cheveux, barbe, sourcils : brun noir.
- Carnations : rose ; lèvres : brun rose ; traces de sang : rose soutenu.
Rhin supérieur (Oberrhein).
Provenant de Heidwiller (Haut-Rhin). Dépôt de la Société industrielle de Mulhouse, 1950.
Œuvre inédite.