Société industrielle de Mulhouse
Cette société savante est née de la synergie de plusieurs industriels philanthropes et amateurs d'art. Dès les premières années de son existence, elle organise dans sa salle des séances, des expositions biennales de produits de l'industrie destinées à valoriser la production la plus novatrice qui est liée à l'industrie chimique et textile locale. Néanmoins, elle n’est pas une société artistique. Son but principal exposé à l'article 1 de son Règlement daté de 1826 reste « l'avancement et la propagation de l'industrie tant manufacturière qu'agricole, par la réunion, sur un point central, d'un grand nombre d'éléments d'instruction ». Son investissement dans le domaine artistique est simplement ordonné par le fait que l'art soit un moyen d'encourager au perfectionnement de sa production. De ce fait, cette société s'engage dans la formation artistique des ouvriers par l'ouverture d'une école de dessin et d'un musée pourvu de collections de beaux-arts. Ce n'est qu'autour des années 1900, que l'engagement de son comité des beaux-arts dans le domaine culturel et patrimonial se prononce.
Ces statuts ont été établis le 24 décembre 1825 ; reconnue d'utilité publique par ordonnance royale en 1832.
Toujours en activité
10, rue de la Bourse
En 1831, la constitution d'un cours de dessin technique et le succès qu'il rencontre, encourage la Société à fonder une école de dessin. Le suivi de l'enseignement qui y est prodigué demande la constitution d'un comité des beaux-arts au sein de la Société industrielle.
Constitution de collections :
En 1842, un musée voit le jour. Constitué de moulages d'antiques, il se veut être le complément indispensable à l'école de dessin. La collection est disposée dans la salle des séances de la Sciété industrielle. En 1872, le musée du dessin industriel est rattaché à l'entité.
Dès l'origine, cette société organise dans sa salle des séances, des expositions biennales de produits de l'industrie destinées à valoriser la production la plus novatrice qui est liée à l'industrie chimique et textile locale. A la suite de chaque exposition, un rapport est adressé à l'assemblée de la Société qui tient lieu de véritable catalogue. La société se dote rapidement d'un comité des Beaux-arts qui a la charge d'organiser des expositions (notamment celles de 1876 et de 1907 au musée des Beaux-arts qui voit la constitution d'une section dédiée aux beaux-arts). Par la suite, la fondation de la Société des arts de Mulhouse se trouvera exclusivement charger de cette mission. A nouveau dans les années 1900, le comité des beaux-arts de la Société industrielle renoue avec son engagement dans le domaine culturel en encourageant les expositions rétrospectives d'artistes mulhousiens. A ce titre, la société aménage une véritable salle d'exposition en 1912.
Organisation d'un concours de dessin technique en 1828.
Site internet de la Société industrielle de Mulhouse.