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Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Savoie

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:36 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Savoie
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 245
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'identification semble confirmée par comparaison avec la gravure présente dans le Promptuaire des Médailles de Reverdi (ed. 1553 p. 243). Un dessin, identifié comme Marguerite par une annotation, et conservé au musée Condé à Chantilly (MN 20, cf. sources en ligne) atteste également la similarité de visage entre les deux femmes. Enfin, un dernier portrait, conservé à Versailles (MV 3181, cf. liens ci-dessous), complète notre connaissance des portraits de ce modèle. Une dizaine d'années séparent l'exécution du panneau de Versailles du dessin de Chantilly mais il semblerait bien que les deux œuvres, ainsi que ce panneau du musée Condé, ici étudié, qui semble être une réplique, représentent la même personne : Marguerite de France, duchesse de Berry et de Savoie. Toutefois, Dubois de Groër indique que des doutes apparaissent si on tient compte du dessin conservé au British Museum légendé Charlotte de Roye, dame de La Rochefoucauld (inv. 1910,0212.75).

Née en 1523, fille de François Ier, Marguerite de France est avant tout connue pour son érudition. Toujours célibataire après la mort de son père, elle reçoit le duché de Berry en 1549 afin de pourvoir à ses besoins puis épouse Emmanuel-Philibert, duc de Savoie en 1559, avec qui elle a un fils unique, Charles-Emmanuel. Protectrice des arts et des lettres, elle meurt en 1574.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,22
Largeur : 
0,15
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

MARG. DE FRANCE. D. DE BERRY

Langue : 
Emplacement : 
En partie inférieure
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Selon Gruyer (1899), cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution actuelle

Date de création : 
Vers 1548 -

Sur le dessin copié par Louis Boudan pour Gaignières, il est écrit « âgée de 25 ans 1548 » (cf. sources en ligne, Collecta).

Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Dimier avance l'hypothèse que le panneau serait un original de Corneille qui serait abîmé, tout en n'excluant pas la possibilité qu'il s'agit d'une réplique. Cette idée est reprise par Châtelet.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1876
Commentaire Historique de collection : 

Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 159) ; dispersion en 1717 ; Collection Alexandre Lenoir ; Acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; Acquisition par le duc d'Aumale en 1876.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 245

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 100

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 89-90 et 95

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077153
Date de consultation : 
24/02/2021
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-05313
Date de consultation : 
24/02/2021
Url document source : 
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-07967
Date de consultation : 
24/02/2021
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud