Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Berry et de Savoie
Numéro d'inventaire du musée du Louvre
Le portrait a été identifié comme Madeleine de France, reine d'Écosse au XIXe siècle, puis comme inconnue dans le catalogue Brière.
En réalité, l'identification semble confirmée par l'inscription et par comparaison avec la gravure présente dans le Promptuaire des Médailles de Reverdi (ed. 1553 p. 243, cf. Exposition 1904). Toutefois, Dubois de Groër indique que des doutes apparaissent en comparant avec un dessin conservé au British Museum légendé de Charlotte de Roye, dame de La Rochefoucauld (inv. 1910,0212.75). La comparaison avec un autre dessin, de Marguerite cette fois et conservé au musée Condé de Chantilly (MN 20, cf. sources en ligne) atteste la similarité de visage entre les deux femmes. Une différence d'une dizaine d'années séparent l'exécution du panneau de Versailles du dessin de Chantilly mais il semblerait bien que les deux œuvres, ainsi qu'une réplique au musée Condé de Chantilly (PE 245 cf. liens), représentent la même personne : Marguerite de France, duchesse de Berry et de Savoie.
Né en 1523, fille de François Ier, elle est avant tout connue pour son érudition. Toujours célibataire après la mort de son père, elle reçoit le duché de Berry en 1549 afin de pourvoir à ses besoins puis épouse Emmanuel-Philibert, duc de Savoie en 1559, avec qui elle a un fils unique, Charles-Emmanuel. Protectrice des arts et des lettres, elle meurt en 1574.
Attribution actuelle.
Dubois de Groër indique que le panneau « est une réplique d'assez faible qualité ».
Ancien fonds ; aux grands Augustins au XVIIIe siècle (n° 85)
p. 70 n° 164
II p. 70 n° 278
n° 4950