"Palme eslute du Saulveur pour victoire"
Pas d'illustration
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre :
"Palme eslute du Saulveur pour victoire"
Titre :
Vierge au palmier
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur, Nicolas Le Caron, greffier du bailliage, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens .
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
P. 528
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Composition dominée par un palmier ( allusion probable à la fuite en Egypte) devant lequel la Vierge à l'Enfant se tient debout, entourée de la foule des chrétiens qui ont mérité la palme par leur foi( apôtres, martyrs). Au premier plan, les confrères, et à droite, le donateur en prière, assis , tenant un phylactère avec son palinod, et derrière lui, ses armoiries (3 roues , allusion au charron, dit caron en picard) . Sa femme est agenouillée su la gauche et leurs enfants sont au centre. Peut-être autoportrait du peintre au pied de la Vierge, à droite. Fond de paysage avec la cathédrale d'Amiens, très exactement décrite, et d'autres éléments de la topographie amiénoise.
Dehaisnes (voir biblio) a mis en relation le choix du palmier avec le prénom du donateur, Nicolas, dérivé du grec niké, la victoire et la palme.
Dehaisnes (voir biblio) a mis en relation le choix du palmier avec le prénom du donateur, Nicolas, dérivé du grec niké, la victoire et la palme.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration fondamentale par Moras en 1948;
Nouvelle intervention par Jarry dans les années 1980-83
Restauration fondamentale en 2015-17 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise ( couche picturale) et par Juliette Mertens et Jonathan Graindorge-Lamour ( support)
Nouvelle intervention par Jarry dans les années 1980-83
Restauration fondamentale en 2015-17 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise ( couche picturale) et par Juliette Mertens et Jonathan Graindorge-Lamour ( support)
Matérialité
Matériau :
Commentaire Matérialité :
bois transposé sur gaze collée sur un panneau de chêne parqueté.( support original probablement constitué de 6 planches verticales)
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Cadre gothique flamboyant original de grandes dimensions ( H.3,83; L.1,47m) en bois sculpté, dont certaines statuettes et toute la polychromie ont disparu. Le cadre a été restauré en 1993 dans l'atelier d'Aubert Gérard à Vesoul.
Dimensions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Lieu de création :
Amiens, très vraisemblablement, étant donné la fidélité de la description de la ville d'Amiens.
Date de création :
1520
-
1521
- 1520 (ancien style), achevé pour la Noël 1521
Historiques de collection
Collection :
Décroché de la cathédrale d'Amiens à l'issue des délibérations du chapitre des chanoines en 1723. Transféré à cette date dans la chapelle dite des Macchabées . Déposé en 1908 par l'évêché d'Amiens au Musée de Picardie. Mais ce tableau a figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et dans le Catalogue de l'exposition rétrospective de l'Art Français des origines à 1800 ( p. 308, n°4553) et il est déjà , à cette date, dit conservé au Musée d'Amiens. Le cadre est entré plus tard dans les collections: offert en 1825 par l'évêché à la duchesse de Berry, il fut d'abord dans sa collection au château de Rosny; il fut donné au musée en 1849 par la duchesse de Berry.
Evénement :
Commandé en 1520 ( ancien style) par Nicolas Le Caron, greffier du bailliage d'Amiens (si l'on en croit le Père Daire, Histoire littéraire de la ville d'Amiens, 1772), pour la confrérie Notre Dame du Puy de la cathédrale d'Amiens, accroché au pilier 12 a .
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 458 note 2
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 58 du manuscrit de Pagès; édition Douchet, t. V, 1862, p. 201, 284-286.
Commentaire Bibliographies / archives :
t.V, 1846, p. 122-125; Album pl. XXXIV
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez