Aller au contenu principal

Société havraise des beaux-arts

Statut
Publiée
Contributeur
mcotard
Dernière modification
30/09/2022 13:09 (il y a 6 jours)
Noms
Nom : 
Société havraise des beaux-arts
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
mars 1906 - 1914
Commentaire historique : 
La Société havraise des beaux-arts est créée en mars 1906, sauf que cette année 1906 est aussi marquée par la création quasi simultanée du Cercle de l'art moderne. La concurrence à laquelle se livrent les Sociétés artistiques havraises expliquent sûrement pourquoi la Société havraise des beaux-arts n'a pas réussi à correctement s'implanter dans le paysage.
En 1911, se tient sa dernière exposition. En 1914, la Société havraise des beaux-arts s'associe à la Société des amis des arts du Havre. Dès lors, elles prennent le nom commun de Société havraise des amis des arts du Havre.
Condition d'accès : 
La Société est ouverte à tous sous la condition d'être présenté par deux de ces membres. L'admission est définitivement actée par le bureau (Statuts de 1906, art. 3).
Le montant de la cotisation annuelle varie selon le titre du sociétaire. Les membres fondateurs doivent vingt francs et les membres souscripteurs paient dix francs, quant aux membres bienfaiteurs, ils versent en plus de leur cotisation annuelle une somme d'environ cent francs (Statuts de 1906, art. 4).
Commentaire Organismes : 
D'après l’article 4 des Statuts de 1906, la Société est composée de membres bienfaiteurs, de membres fondateurs et de membres souscripteurs.

Le Conseil d'administration est élu pour trois ans (art. 10) et comprend vingt-quatre membres (art. 11). Il se charge notamment d'élire le bureau (art. 11). Le Conseil a encore la possibilité de décerner le titre de membre honoraire à des personnalités ayant rendu service à la Société (art. 4).
Le bureau élu pour un an (art. 13), se compose d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général, d'un secrétaire adjoint et d'un trésorier (art. 12).
Adresses
Adresse : 
115, boulevard de Strasbourg
Code postal : 
76600
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
L'organisation des expositions est confiée au Conseil d'administration de la Société (Statuts de 1906, art. 21).
Lors de l'Assemblée générale de novembre 1907, le principe d'une exposition biennale est voté. Entre ces expositions générales, doivent se tenir des expositions partielles et chaque année au mois de décembre, une exposition exclusivement réservée aux œuvres des membres de la Société.

1906 : Une exposition se tient en décembre à l'Hôtel de Ville constituée des œuvres du peintre havrais Maurice Courant, ainsi que des objets d'art réalisés par les membres de la Société.
1907 : La première exposition générale se tient en avril dans les salons de l'Hôtel de Ville. Une centaine de toiles d'artistes de renom y est exposée.
1908 : Une exposition d'œuvres des maîtres du XVIIIe et du XIXe siècle est ouverte dans les salons de l'Hôtel de Ville entre le 29 mars et le 27 avril. En parallèle, est organisées une exposition de peintures modernes.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La loterie a lieu après l'Assemblée générale en se composant d'œuvres acquises par la Société ou encore de dons remis par les membres de la Société même.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Novembre 1909 : Conférence de M. Conteneau sur "Les collections d'Art et les collectionneurs". Elle est suivie d'un concert.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
Réunion d'artistes et d'amateurs d'art, la Société havraise des beaux-arts se donne pour but "d'encourager les arts et d'en répandre le goût" (Statuts de 1906, art.1).
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Fusion de la Société des Amis des Arts du Havre et de la Société Havraise des Beaux-Arts.

Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Personne liée à l'établissement : 
G. Lafaurie
Rôle personne liée à l'établissement : 
Personne liée à l'établissement : 
Dr. Dufour
Rôle personne liée à l'établissement : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mélodie Cotard