Duranty, Louis-Edmond
Zacharie Astruc fréquente le café Guerbois, où il se lie avec Louis-Edmond Duranty. (Source : notice Agorha "Zacharie Astruc" rédigée par Angélique Saadoun).
Dans les premières années de la revue La vie moderne, créée par Georges Charpentier et Émile Bergerat en 1879, l’art japonais est également présent au sommaire : des articles sur le Japonisme (26 juin 1879), puis sur la collection Cernuschi (8 mai 1880), sont rédigés par le critique Louis Edmond Duranty. (Source : Notice Agorha "Georges Charpentier" rédigée par Virginie Meyer)
Que ce soient les articles de Louis Gonse ou ceux de Louis Duranty (1833-1880), Paul Mantz (1821-1895), Lucien Falize (1839-1897), ou Ernest Chesneau (1833-1890), tous s'accordent à faire des liens entre les aperçus historiques et la description de formes. Motivés par le combat qu'il reprendra à son compte de réanimer la production décorative française. (Source : Notice Agorha "Louis Gonse" rédigée par Rémi Labrusse)
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11901347k
Fiche à établir
Bouillon, pp. 84-85 ; Laclotte, p. 493 ; doc. Reuterswärd
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : lié à Courbet, Degas, Manet, Zola ; collaborateur des revues et journaux 'Réalisme' (1856-1857), 'Le Courrier de Paris' (1859), 'L'Almanach parisien' (1864, 1867, 1868), 'La Rue' (1867), 'Paris-Journal' (1870, 1872), 'L'Artiste' (1870), 'Les Beaux-Arts illustrés' (1877-1880) et la 'Gazette des Beaux-Arts' (1870-1880) ; 1861 : rencontre avec Manet ; 1866 : fréquente le café Guerbois, puis le café de la Nouvelle-Athènes (après 1870) ; 1870 : duel contre Manet.
Sujet d'étude précis : Réalisme ; naturalisme ; impressionnisme ; Salon ; biographie d'artistes