Longtemps considéré comme une œuvre du XVe siècle, ce petit panneau est en réalité une contrefaçon peinte au XIXe siècle sur un panneau ancien de sorte à en masquer la fausseté.
dimensions sans cadre
Pater, Filius, Jhesus Christus Rex eterne glorie
inscription ajoutée au XIXe siècle
Vente Collection de M. le Baron de Triqueti 4 mai 1886 / Ecole primitive d'Italie / 11-Sainte Face / Le nimbe et les inscriptions sont dorées. Bois. Haut., 38 cent ; larg. 28 cent.
La Sainte Face est peinte dans un style de la fin du XVe siècle. L'examen radiographique du panneau en 1992 a révélé de nombreux repeints, notamment au niveau de la couronne d'épines. L'inscription dans le nimbe ainsi que divers éléments décoratifs ont très probablement été ajoutés au XIXe siècle. Cet examen a également confirmé que, sous les repeints du XIXe siècle, il existe une première peinture du XVIe siècle représentant une Vierge de piété embrassant le corps de son fils mort, dont le modèle dérive de Gerard David (œuvre conservée dans une collection particulière - présentée lors de l'exposition de 1902 Les primitifs flamands à Bruges sous le numéro 218). L'ensemble de ces éléments indiquent qu'il s'agit d'une contrefaçon exécutée au XIXe siècle - dans le goût méridional du XVe siècle. Le fait que le faussaire ait réalisé sa peinture sur un panneau ancien est une pratique courante qui permet de conférer à l'œuvre un aspect plus archaïque (communication écrite de Didier Martens, août 2022).
école méridionale indéterminée
Ancienne collection du Baron de Triqueti (1803-1874) ; passé en vente en 1886 ; collection Max Vautier ; don au musée du Louvre par ce dernier en 1893.
p. 126
p. 91
p. 391