Jouguet, Pierre
commandeur de l’ordre de Polonia Restutita
Formation : Après la mort de son père, il entre au lycée Henri IV pour se préparer à l’ENS. Il est reçu en 1889 mais n’y entre qu’en 1890 car sa promotion est astreinte à un an de service militaire. En 1893, il obtient son agrégation, avant d’être nommé membre de l’École française d’Athènes. (source : Alfred Merlin, « Notice sur la vie et les travaux de M. Pierre Jouguet, membre de l'Académie », CRAI, 94-4, 1950, p. 394)
Opinions politiques : Dreyfusard
Sociétés savantes et cercles : Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres (1919) ; Société royale égyptienne de Papyrologie (fondateur) ; Société française d’Égyptologie (fondateur) ; Académie des sciences d’Athènes ; Académie des sciences de Bruxelles ; Académie des sciences de Londres ; Académie dei Lincei à Milan ; Académie des sciences de Munich ; Académie des sciences d’Oslo ; Académie des sciences de Vienne ; Société des gens de lettres de Varsovie.
période ptolémaïque
Papyrologie
Louis Hautecoeur et Pierre Jouguet entretiennent une correspondance. (source : Bibliothèque de l'Institut de France, Papiers Louis Hautecoeur, correspondance générale, Ms. 6984).
Jouguet entretient une correspondance avec René-Jean. Il écrit pour remercier la BAA et Doucet d'avoir envoyé à la Faculté de Lille le livre de Perdrizet sur les bronzes grecs : "J'ai reçu les bronzes grecs de Perdrizet et j'ai écrit à M. Doucet pour le remercier. La faculté a aussi encore reçu un autre exemplaire et c'est moi qui l'ai reçu en dépôt et qui ai été chargé d'exprimer notre gratitude à M. Doucet" (source : Paris, BINHA, Autographes 143-3-340)
Jouguet remercie René-Jean pour l'envoi d'épreuves photographiques des inscriptions de Ptolémaïs (Paris, BINHA, Autographes 143-3-339)
Co-auteur avec Radet et Dürrbach des « Chronique des études anciennes », Revue des Etudes Anciennes, 19-3, 1917, p. 233-236.