François Ier, roi de France (r. 1515-1547)
Louvre Abu Dhabi
Ce portrait de François 1er a été peint par Titien d'après un portrait préexistant, une médaille de Benvenuto Cellini, fondue en 1537 et sans doute envoyée à Venise (exemple au Museo Nazionale del Bargello, Florence ; aussi à Paris, BnF, Cabinet des Médailles, Série royale 80, cf. sources en ligne), selon une idée développée par Mariette, bien que d'autres spécialistes ne soient par d'accord. En retour, ce panneau a été offert l'année suivante par l'Arétin le 7 octobre 1538 dans l'espoir de recevoir la protection du Roi et surtout de lui faire acquérir d'autres œuvres d'art (Cox-Rearick 1995). Janet Cox-Rearick écrit que ce panneau offre « une vision si charnelle du roi alors qu'elle est née sous le pinceau d'un artiste qui ne l'a peut-être jamais rencontré et n'a pu en tout cas le revoir depuis l'entrevue entre François Ier et le pape à Bologne en 1516 » (Cox-Rearick 2006). En effet, selon Vasari, Titen aurait peint « di naturale » c'est-à-dire sur le vif, le portrait du roi, lors de sa présence en Italie en 1516. Celui-ci serait le deuxième portrait. Le troisième aurait été peint par le maître italien à la suite de la visite de la collection du duc d'Urbin en 1548 où ce dernier conservé un portrait de François Ier jeune, acquis par le duc d'Urbin en 1539. Il a été suggéré qu'il s'agit du portrait de la collection Semcescen en 1995, mais ceci est peu probable, la description étant différente.
Deux autres versions de ce tableau sont conservées : l'étude à l'huile pour ce panneau, provenant de la maison de Titien et aujourd'hui à Harewood House, près de Leeds, et une copie à Oslo (coll. Semcescen, cf. Cox-Rearick 1995, ill. et rapports et réseaux).
Avec un cadre dit « Serlio »
Le portrait était attribué à Dosso Dossi dans la collection de Mazarin, selon deux inventaires de 1653 et 1661 (cf. Cox-Rearick 1995).
Ce tableau a été peint, probablement, pour François Ier, dans un cadre de Serlio à la demande de l'Aretino, 1538 ; coll. du cardinal Mazarin, Paris ; acquis des héritiers de ce dernier pour la coll. de Louis XIV, 1665 ; actuellement en prêt au Louvre Abu Dhabi.
Portraits de François Ier par Titien. (Cox-Rearick, Janet, Chefs-d'oeuvre de la Renaissance, p. 248-251, ill.).
Portraits de François Ier par Titien. (Cox-Rearick, Janet, Chefs-d'oeuvre de la Renaissance, p. 248-251, ill.).
p. 574
p. 246
fiche A15, p. 33.