Skip to main content

François Ier, roi de France (r. 1515-1547)

Statut
Publiée
Contributeur
Opigez
Dernière modification
25/10/2023 16:55 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
François Ier, roi de France (r. 1515-1547)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Louvre Abu Dhabi

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 753
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait de François 1er a été peint par Titien d'après un portrait préexistant, une médaille de Benvenuto Cellini, fondue en 1537 et sans doute envoyée à Venise (exemple au Museo Nazionale del Bargello, Florence ; aussi à Paris, BnF, Cabinet des Médailles, Série royale 80, cf. sources en ligne), selon une idée développée par Mariette, bien que d'autres spécialistes ne soient par d'accord. En retour, ce panneau a été offert l'année suivante par l'Arétin le 7 octobre 1538 dans l'espoir de recevoir la protection du Roi et surtout de lui faire acquérir d'autres œuvres d'art (Cox-Rearick 1995). Janet Cox-Rearick écrit que ce panneau offre « une vision si charnelle du roi alors qu'elle est née sous le pinceau d'un artiste qui ne l'a peut-être jamais rencontré et n'a pu en tout cas le revoir depuis l'entrevue entre François Ier et le pape à Bologne en 1516 » (Cox-Rearick 2006). En effet, selon Vasari, Titen aurait peint « di naturale » c'est-à-dire sur le vif, le portrait du roi, lors de sa présence en Italie en 1516. Celui-ci serait le deuxième portrait. Le troisième aurait été peint par le maître italien à la suite de la visite de la collection du duc d'Urbin en 1548 où ce dernier conservé un portrait de François Ier jeune, acquis par le duc d'Urbin en 1539. Il a été suggéré qu'il s'agit du portrait de la collection Semcescen en 1995, mais ceci est peu probable, la description étant différente.

Deux autres versions de ce tableau sont conservées : l'étude à l'huile pour ce panneau, provenant de la maison de Titien et aujourd'hui à Harewood House, près de Leeds, et une copie à Oslo (coll. Semcescen, cf. Cox-Rearick 1995, ill. et rapports et réseaux).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Avec un cadre dit « Serlio »

Dimensions
Hauteur : 
1,09
Largeur : 
0,89
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
1,385
Largeur : 
1,185
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 

Le portrait était attribué à Dosso Dossi dans la collection de Mazarin, selon deux inventaires de 1653 et 1661 (cf. Cox-Rearick 1995).

Type de date : 
Date de création : 
1538
Historiques de collection
Date Propriété : 
1665
Evénement : 

Ce tableau a été peint, probablement, pour François Ier, dans un cadre de Serlio à la demande de l'Aretino, 1538 ; coll. du cardinal Mazarin, Paris ; acquis des héritiers de ce dernier pour la coll. de Louis XIV, 1665 ; actuellement en prêt au Louvre Abu Dhabi.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Portraits de François Ier par Titien. (Cox-Rearick, Janet, Chefs-d'oeuvre de la Renaissance, p. 248-251, ill.).

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Portraits de François Ier par Titien. (Cox-Rearick, Janet, Chefs-d'oeuvre de la Renaissance, p. 248-251, ill.).

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

fiche A15, p. 33.

Sources en ligne
Référence de notice : 
ark:/53355/cl010062269
Date de consultation : 
31/03/2021
Référence de notice : 
000PE027118
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
31/03/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Opigez ; C. Cachaud