Sculpture provenant d’un retable (du couronnement ?).
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre 2 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois.
- Trace de fixation (au couronnement du retable ?) : sous la base, une cavité cylindrique centrale (diamètre 3 cm environ ; P. 15 cm).
- Plusieurs fentes radiales, notamment une fente ouverte sur la face près du poignet droit, partiellement comblée par un flipot.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : plusieurs parties du bord du voile et du bord de la base ; une partie du poignet droit et du bord de la manche ; éclats sur les saillies des plis, les bords des vêtements et de la base.
- Interventions postérieures : retaille partielle du revers ; clou sous la base.
Restes de polychromie (d’origine ?) et de polychromie postérieure.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation blanche.
- Manteau : traces d’or ; couche ocrée.
- Bordure du manteau, revers du manteau et du voile, robe et bas de la mentonnière : aspect noirâtre (argent ?).
- Guimpe et haut de la mentonnière : blanc.
- Carnations : rose pâle ; lèvres roses ; yeux sourcils brun-noir, peints sur le bois, sans préparation.
La statuette est un élément d'un Calvaire, groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne ») d'après l'évangile de Jean (19, 25). La Vierge était placée en place d'honneur à dextre, à la droite du Christ en croix et en pendant d’une statuette de saint Jean. Selon une formule iconographique usuelle, elle porte un manteau sur sa robe et sa tête est couverte d’un voile et d’une guimpe formant mentonnière. En signe de douleur, elle tient un pan de son voile dans sa main gauche pour essuyer ses pleurs.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg ?
Provient de Schnersheim (Bas-Rhin). Acquisition auprès de la Revue Alsacienne Illustrée en 1909. Musée des Arts Décoratifs, Strasbourg (n° 7034). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 479).
La statuette du musée de l'Œuvre Notre-Dame (MOND 479) présente la même iconographie que celle de la Vierge au Calvaire du musée de Cluny (Cl. 15400).
p. 55, n° 1056 (« LA VIERGE. Fragment d’un calvaire […]. Provenance : Schnersheim (arr. Strasbourg-Campagne). Début du XVIe siècle. Musée des Arts Décoratifs. Inv. n° 7034. Achetée de la Revue Alsacienne Illustrée à Strasbourg, en 1909. »).
p. 71, n° 386 (« Vierge au pied de la croix. Fragment d’un calvaire. Schnerscheim, près Strasbourg. Début du XVIe siècle […]. »).