Statuette provenant d'un retable (?).
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?).
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.
- Traces de fixation : sous la base, une cavité centrale (diamètre 2,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; au revers, une cavité dans le haut du dos.
- Fentes, notamment à la base de la sculpture et dans le bas du vêtement.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Nombreux éclats sur les bords des plis.
Polychromie postérieure.
Description de la polychromie actuellement visible :
- Manteau, voile : bol, or (?), bronzine (?).
- Revers du manteau et du voile : bleu.
- Guimpe, linge : noir.
- Robe : rouge.
- Base : vert.
- Carnations : rose pâle, rehauts de rose vif ; lèvres : rose ; sourcils : ocré ; larmes : blanc.
9771
numéro du catalogue de la collection Wasset, tracé à l'encre noire
977 / 3778 [?]
numéro du catalogue de la collection Wasset et numéro inconnu, encre noire sur une étiquette ovale en papier
Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. Le geste de la Vierge qui porte un linge à son visage attristé contribue à exprimer la douleur de la mère. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un manteau qui couvre sa tête et elle porte une guimpe et un voile qui dissimulent les cheveux conformément à l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr.
Sculpture du 16e siècle ?
Sculpture du 19e siècle exécutée d’après la Vierge au Calvaire conservée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (MOND 479) ?
Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs Wasset à l'École nationale des Beaux-Arts, 1896. Œuvre transférée au Musée de Cluny, 1903, inventoriée en 1906, déposée au musée des Beaux-Arts d’Arras de 1939 aux années 1990.
La statuette du musée de Cluny (Cl. 15400) présente la même iconographie que celle de la Vierge au Calvaire du musée de l'Œuvre Notre-Dame (MOND 479).
Cl. 15400 - B.52 « Bois. Sculpture. La Vierge au Calvaire. Art flamand, commencement du XVIe siècle […] Coll. Wasset (n° 97771) ».
p. 13, n° 52 (art allemand, premier quart du 16e siècle).
p. 49.