Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
10/10/2024 12:33 (il y a 26 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge au Calvaire
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 15400
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant d'un retable (?).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?).

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.

- Traces de fixation : sous la base, une cavité centrale (diamètre 2,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; au revers, une cavité dans le haut du dos.

- Fentes, notamment à la base de la sculpture et dans le bas du vêtement.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Nombreux éclats sur les bords des plis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure.

Description de la polychromie actuellement visible :

- Manteau, voile : bol, or (?), bronzine (?).

- Revers du manteau et du voile : bleu.

- Guimpe, linge : noir.

- Robe : rouge.

- Base : vert.

- Carnations : rose pâle, rehauts de rose vif ; lèvres : rose ; sourcils : ocré ; larmes : blanc.

Dimensions
Hauteur : 
64,5
Largeur : 
22
Profondeur : 
14,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

9771

Emplacement : 
au revers, à hauteur de l’épaule gauche
Commentaire Inscriptions : 

numéro du catalogue de la collection Wasset, tracé à l'encre noire

Type d'inscription : 
Transcription : 

977 / 3778 [?]

Emplacement : 
au revers, dans le haut, au centre
Commentaire Inscriptions : 

numéro du catalogue de la collection Wasset et numéro inconnu, encre noire sur une étiquette ovale en papier

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. Le geste de la Vierge qui porte un linge à son visage attristé contribue à exprimer la douleur de la mère. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un manteau qui couvre sa tête et elle porte une guimpe et un voile qui dissimulent les cheveux conformément à l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
-

Sculpture du 16e siècle ?

Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 

Sculpture du 19e siècle exécutée d’après la Vierge au Calvaire conservée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (MOND 479) ?

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Historiques de collection
Date Propriété : 
1906
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs Wasset à l'École nationale des Beaux-Arts, 1896. Œuvre transférée au Musée de Cluny, 1903, inventoriée en 1906, déposée au musée des Beaux-Arts d’Arras de 1939 aux années 1990.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

La statuette du musée de Cluny (Cl. 15400) présente la même iconographie que celle de la Vierge au Calvaire du musée de l'Œuvre Notre-Dame (MOND 479).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Cl. 15400 - B.52 « Bois. Sculpture. La Vierge au Calvaire. Art flamand, commencement du XVIe siècle […] Coll. Wasset (n° 97771) ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 13, n° 52 (art allemand, premier quart du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 49.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse