Portrait d'Henri IV à cheval devant une ville
Le roi Henri IV est représenté à cheval dans son armure, tenant un bâton de commandement et les rênes. Passé en vente en 2010, le tableau, signé « M. Le Bourgeoys »n a été acquis par le musée de l’Armée à Paris. Le monarque se tient devant une ville non identifiée, avec des groupes de soldats et une batterie d’artillerie. La présence de l’écharpe blanche, dont les représentations se multiplient à partir du début des années 1590, et l’âge du souverain suggèrent une datation dans les dernières années du XVIe siècle. Il a été suggéré que le peintre aurait pu s’inspirer d’une gravure de Philippe Thomassin de 1596 représentant le même sujet mais avec des différences notables. C’est peut-être le modèle de Jean et François Clouet que regarde Le Bourgeois, plus précisément le portrait équestre de François Ier, dont le cheval présente une position identique sur un fond de paysage montagneux. Il s’agit sans doute d’une manière d’inscrire sa légitimité en tant que monarque contesté. Le visage du roi est bien compatible avec le portrait de Constant Le Gentil (Paris, BnF, Département des Estampes et Manuscrits, ms. NAF 5400), avec un rendu détaillé du visage, mais qui manque toutefois de finesse par endroits. De même, Le Bourgeois met un soin particulier dans le rendu des étoffes et des métaux. On ne peut trancher sur le lieu de réalisation - entre Paris et Lisieux - en raison du statut de copie de l'œuvre.
Auteur identifié par Juliette Mertens, peu avant 1989 (la signature est apparue lors de la restauration).
Provient peut-être du garde-meuble de la couronne (journal des entrées et sorties du garde meuble, au 20 janvier 1665 : « portrait d'Henri IV par Le Bourgeois de Lisieux »).
p. 340, comme « Marin Le Bourgeoys ». Fait allusion à une victoire du roi, peut-être la prise d'Amiens ?
p. 56, 59, repr. p.57, fig.18, comme « Marin Le Bourgeoys »
p. 74