Portrait de Claude de Longwy, cardinal de Givry
Département des Estampes et de la Photographie
De provenance inconnue, c’est le seul portrait autonome connu de Claude de Longwy, cardinal de Givry, identifié par l’inscription en bas du dessin duquel elle semble contemporaine. Le cardinal est présenté en buste et de trois-quarts, vêtu de son habit ecclésiastique. On peut supposer qu’il a été réalisé à Langres, ainsi que le texte le suggère. Il a été attribué prudemment à Jacques Prévost sur la base de ses liens documentés avec Claude de Longwy (Daguin 1880-1884, p. 156). Il est vrai que la figure est comparable aux portraits de Catherin Mairot et Jeanne Le Moine dans le triptyque de la Lamentation de Pesmes, signé et daté de 1561. Mais plus encore, Claude de Longwy s’apparente particulièrement bien aux portraits déguisés des frères Pierre et Jean d’Andelot en Joseph d’Arimathie et Nicodème. Ce n’est en effet pas le modèle de cour parisien que Prévost déploie, mais une tradition venue des Flandres jusqu’en Franche-Comté et combinée à une connaissance profonde des modèles raphaélesques à travers une figure telle que Luca Penni. On peut d’ailleurs relever la profonde différence de traitement entre les portraits et les figures religieuses, redevables à des cultures opposées.
CLAVDE DE LONGVY CARDIN. / DE GIVRI EVESQ. DE LENGR. / 1560
Crée en 1533 par Clement VII
ajout après l'inscription précédente
hypothétique
sans attribution
sans attribution
sous « Jacques Prévost »