"Pour nostre foy militante comtesse"
Pas d'illustration
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre :
"Pour nostre foy militante comtesse"
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens. Il comporte un jeu de mot sur le nom du donateur, Philippe de Conti et le mot de comtesse.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
P.530
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
La Vierge et l'enfant sous un pavillon de camp distribue elle -même les prix aux vainqueurs d'un tournoi, qui peut difficilement être une allusion aux fêtes et tournois donnés à Amiens en 1527 lors du passage du roi François Ier tout juste libéré de sa captivité à Madrid.
Au dessous les confrères et la famille du donateur.
Au dessous les confrères et la famille du donateur.
États
Commentaire Etat de conservation :
Le dessin sous-jacent de la partie inférieure montre bien que plusieurs portraits ont été rajoutés sur des parties déjà peintes.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Support original restauré par Patrick Mandron après 1986 avec trois traverses coulissantes au revers.
Restauration fondamentale en 1984.
Reprise de la restauration en 2017-18 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise (couche picturale).
Restauration fondamentale en 1984.
Reprise de la restauration en 2017-18 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise (couche picturale).
Matérialité
Matériau :
Commentaire Matérialité :
Support original conservé, constitué de trois planches verticales de chêne collées à joint plat, avec bords nus d'environ 8mm.
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Cadre original de style gothique flamboyant. H.2,76; L. 1,30m, présentant quelques restes de polychromie.
Dimensions
Hauteur :
1,54
Largeur :
0,9
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Chantourné à la partie supérieure.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"d'une toute autre main, d'ailleurs moins douée, que les Puys de 1518 à 1520". Le peintre actif dans ce Puy de 1525 est sans doute un artiste local.
Lieu de création :
Date de création :
1525
-
1526
- Daté sur le prie-dieu MVXXVI
Historiques de collection
Collection :
Décroché de la cathédrale d'Amiens à l'issue des délibérations du chapitre des chanoines en 1723; placé alors dans la chapelle des Macchabées. Déposé en 1908 par l'évêché d'Amiens au Musée de Picardie. Déposé en 1908 par l'évêché d'Amiens au Musée de Picardie. Cadre resté chez la Duchesse de Berry et racheté à Venise en 1865.
Evénement :
Commandé en 1525 par Philippe de Conti, licencié es lois, seigneur du Forestel, du Quesnoy et de Damery, capitaine des arbalétriers d'Amiens, mayeur de la ville en 1522. Exécuté entre 1525 et la Noël 1526; accroché sur le pilier 15b de la nef
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
t.1, p. 49 du manuscrit de Pagès; éd. de Douchet, t.V, 1862, p. 264-266
Commentaire Bibliographies / archives :
t.V, 1846, p. 123; Atlas, VI, pl.IX
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 465-467
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez