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Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
27/10/2022 13:52 (il y a environ 1 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Allégorie de la mort
Titre : 
La Mort Saint-Innocent
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Connue sous le nom de La Mort Saint-Innocent.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle (Lenoir, cat.orné gravures, t. II, planche 80, représenté avec des oeuvres de la salle du XVe siècle) ; Galerie du cloître chez Biet et Brès et Réville et Lavallée.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2625
Commentaire Cote / numéro : 
Cat. 1897, n° 153 ; Cat. 1922, n° 319
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
78
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1793 (cf éd. Courajod, 1886, t. II, p. 244).
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Statue de transi brandissant une faux (disparue) de la main droite et tenant de l'autre main un bouclier orné d'une inscription.
Description Lenoir "Squelette en albâtre, faussement attribué à Germain Pilon [...]. Ce morceau mal sculpté et peu exact dans son dessin, ne peut-être sorti du ciseau des artistes habiles auxquels on l'attribue [...]. Ce monument gothique était autrefois renfermé dans une boîte attachée à une tour qu'on nommait Des-bois, dans l cimetière des Innocens. Il fut porté ensuite à Notre-Dame, où on le fit bronzer et restaurer par le cioyen Deseine, sculpteur distingué."
A partir du cat. an VIII, Lenoir indique que la statue est placée sur un piédestal où est incrusté l'épitaphe de Jean de la Porte, ancien n°91 au catalogue.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauré par le sculpteur Louis-Pierre Deseine (bronzée et dorée)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,2
Largeur : 
0,55
Profondeur : 
0,27
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IL N'EST VIVANT TANT SOIT PLEIN D'ART / NE DE FORCE POUR RESISTANCE / QUE JE NE FRAPPE DE MON DART / POUR BAILLER AUX VERS LEUR PITANCE / PRIEZ DIEU POUR LES TREPASSES.
Langue : 
Emplacement : 
Sur le bouclier
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
1520 - 1530 - 1er tiers du 16e siècle ; Vers 1520 - 1530
Historiques de collection
Collection : 
Paris, cimetière des Innocents, placé dans une guérite de bois au centre du cimetière. Après la suppression du cimetière (1er décembre 1780), déposé en juin 1786, dans l'église Saint-Gervais. Transporté à Notre-Dame en 1788, bronzé et complété par Louis-Pierre Deseine (1749-1822), puis placé dans la chapelle d'Harcourt. Entré au dépôt des Petits-Augustins entre 1791 et 1793, selon le témoignage tardif d'Alexandre Lenoir, mais indiqué sur l'Etat des monuments et des statues qui sont entrés au dépôt des Petits-Augustins pendant les années 1791-1792 (avec une attribution à François Gentil). Musée des Monuments français, 1795-1816. A partir de l'an VIII, sur un piédestal où est insérée l'épitaphe de Jean de la Porte. Resté à l'École des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde pour les salles du Louvre le 25 novembre 1851. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866. Non porté sur l'inventaire à son entrée au Louvre. Inventorié pour régularisation en 1948.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 31, document XXX ; t. III, p. 168, n° 91 ; p. 169 et 171, n° 91
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037000423
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation : 
12/03/2013
Référence de notice : 
RF 5283.64, Recto
Date de consultation : 
22/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_483
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot