Skip to main content

Monument funéraire élevé à Claude-Catherine de Clermont-Tonnerre, duchesse de Retz

Statut
Publiée
Contributeur
flafabri
Dernière modification
25/10/2023 18:59 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le Musée des Monuments français
Titres
Titre : 
Monument funéraire élevé à Claude-Catherine de Clermont-Tonnerre, duchesse de Retz
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an VIII au cat. 1815)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
115
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an V, p. 115; cat. an VI, p. 154; cat. an VIII, p. 228; cat. an X, p. 216; cat. an XI, p. 193; cat. 1806, p. 178; cat. 1810, p. 237; cat. 1815, p. 87 ; cat. 1816, p. 73
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Monument architecturé en deux parties : au niveau supérieur, le priant de Charlotte-Catherine de La Tremoille, confondue par Lenoir avec Claude Catherine de Clermont-Tonnerre, entouré de deux génies funéraire.
Le piédestal se présente comme un édicule encadré de quatre colonnes d'ordre composites, doublées en profondeur par quatre pilastres. Ces colonnes encadrent un bas-relief représentant le Christ au jardin des Oliviers, ainsi qu'un socle orné d'un bas-relief et de quatre médaillons de bronze (Cosme de Médicis, Ferdinand II de Médicis, Alberti et une allégorie). Ce socle supporte un lion héraldique en ronde-bosse.
États
Etat de conservation : 
Matérialité
Commentaire Matérialité : 
Le priant est en marbre blanc, les colonnes en marbre vert de mer, le lion et les bas-reliefs en albâtre, les médaillons en bronze.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Auteur du bas-relief représentant le Christ au jardin des oliviers
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Auteur du priant de Charlotte-Catherine de la Tremoille
Historiques de collection
Collection : 
Monument vraisemblablement créé durant l'an VI. Colonnes provenant de l'église Saint-Landry ou de Saint-Denis. Lion héraldique provenant du monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris par Leonor Chabot, fils du défunt (gisant mis en place le 17 juin 1565, épitaphe réalisée entre 1570 et 1572). Tombeau démembré et éléments transportés en 1791-1792 au Dépôt des Petits Augustins. Bas-relief de Pilon provenant de l'église Saint-Étienne-du-Mont, "cyboille" exécuté aux frais de Martin Chuby, 1582-1584 ; saisie révolutionnaire, 1793 ; reçu par A. Lenoir du citoyen La Salle au dépôt des Petits-Augustins, le 13 octobre 1794. Monument démantelé en 1816. Lion héraldique: resté à l'Ecole des Beaux-Arts. Identifié par Louis Courajod en 1882. Attribué au Louvre par arrêté du 14 février 1898. Priant déposé dans les Galeries historiques de Versailles en 1834 (sous le nom de Claude-Catherine de Clermont). Entré au Louvre avant 1855. Christ au jardin des Oliviers : resté à l'École des Beaux-Arts, puis déposé à Versailles (?). Réclamé le 29 octobre 1850 pour le Louvre par Léon de Laborde, conservateur des sculptures, et entré en 1851. Colonnes encore à l'Ecole des Beaux-arts en 1818; remises au musée du Louvre avant 1821.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 184 ; t.III, p. 172, 173
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 26 n° 115 : quatre colonnes vert de mer provenant du monument de Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz, inscrites en 1818 sur l'inventaire des magasins du musée du Louvre ;
t. II, p. 177-178, 179, 190-191.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
François Lafabrié