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Portrait présumé de Pierre de Ronsard (1524-1585)

Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
25/10/2023 16:27 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Pierre de Ronsard (1524-1585)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Collection particulière

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette miniature ovale présente un portrait d'homme âgé de 52 ans, peint de trois quart vers la gauche, la tête légèrement inclinée. Il porte un haut chapeau noir et une fraise tuyautée, ses yeux sont bruns et il porte la moustache et la barbe.

Non identifié jusqu'à très récemment, on a suggéré que cette oeuvre pourrait être en réalité un portrait de Pierre de Ronsard, poète et familier de la cour de Valois, selon William Aslet. Cette identification s'appuie sur une comparaison avec le seul dessin sur de ce modèle, conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (cf. Aslet et al. 2019, p. 108-109 ; Aslet dans MacLeod 2019). Né le 11 septembre 1524, il aurait eu 52 ans à partir de septembre 1576. Le portrait aurait donc été peint entre sa date, correspondant à l'arrivée de Nicholas Hilliard, auteur de la miniature, à Paris, et septembre 1577. On sait qu'Hilliard eut des contacts avec Ronsard lors de son séjour en France puisque dans son Treatise concerning the Arte of Limning (1600), il évoque une conversation qu'il avait eue avec le poète au sujet des arts en Angleterre: "Kimsard [Ronsard] the great french poet on a time say, that the Ilands indeed seldome bring forthe any cunning Man, but when they doe, it is in high perfection" (Ibid.)

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
54
Largeur : 
44
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

Ano D.ni 1577 / Aetatis suae 52

Traduction : 

En 1577, à l'âge de 52 ans

Langue : 
Emplacement : 
A gauche et à droite du visage du modèle, suivant le bord de l'ovale.
Commentaire Inscriptions : 

En lettres cursives dorées très finement calligraphiées.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Le portrait a été stylistiquement rapproché avec le portrait de Richard Hilliard, père de l'artiste, peint par Nicholas Hilliard cette même année, tranchant par un réalisme beaucoup plus exacerbé que dans les œuvres caractéristiques de l'artiste, tendance héritée de la tradition anglo-flamande incarnée par Hans Holbein qu'Hilliard admirait, mais également par l'influence du portrait français, notamment de François Clouet qui, bien que mort au moment de la réalisation de cette miniature, était encore très présent dans le style des portraits de cette période jusqu'à la fin des années 1570 (Cachaud 2017, I, p. 88-89).

Type de date : 
Date de création : 
1577
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

pendant le séjour d'Hilliard, à l'occasion duquel il rencontra Ronsard

Historiques de collection
Collection : 

Edouard Warneck, Paris; sa vente, IVe partie, Leo Schidlof's Kunstauktionshaus, Vienne, 18 novembre 1926, n°26; acquisition Friedrich Neuburg, Litomerice ( Tchécoslovaquie); collection Thomas Hugh Cobb; légué à Sir Karl T. Parker (1947); vente Parker, Sotheby's, Londres, 5 décembre 1955, n°78; acquisition Illingworth; sa vente Sotheby's Londres, 31 janvier 1956, n°399; vente Sotheby's, Londres, 11 décembre 1967, n°125; possible acquisition de Mme Grégoire Salmanovitz, Genève; vente Christie's, Londres, 3 juin 2003, n°51; collection particulière.

Sources en ligne
Référence de notice : 
ark:/12148/btv1b8609593q
Date de consultation : 
12/03/2021
Référence de notice : 
ark:/12148/btv1b8609593q
Date de consultation : 
12/03/2021
Date de consultation : 
28/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez ; Céline Cachaud