Portrait présumé de Pierre de Ronsard (1524-1585)
Collection particulière
Cette miniature ovale présente un portrait d'homme âgé de 52 ans, peint de trois quart vers la gauche, la tête légèrement inclinée. Il porte un haut chapeau noir et une fraise tuyautée, ses yeux sont bruns et il porte la moustache et la barbe.
Non identifié jusqu'à très récemment, on a suggéré que cette oeuvre pourrait être en réalité un portrait de Pierre de Ronsard, poète et familier de la cour de Valois, selon William Aslet. Cette identification s'appuie sur une comparaison avec le seul dessin sur de ce modèle, conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (cf. Aslet et al. 2019, p. 108-109 ; Aslet dans MacLeod 2019). Né le 11 septembre 1524, il aurait eu 52 ans à partir de septembre 1576. Le portrait aurait donc été peint entre sa date, correspondant à l'arrivée de Nicholas Hilliard, auteur de la miniature, à Paris, et septembre 1577. On sait qu'Hilliard eut des contacts avec Ronsard lors de son séjour en France puisque dans son Treatise concerning the Arte of Limning (1600), il évoque une conversation qu'il avait eue avec le poète au sujet des arts en Angleterre: "Kimsard [Ronsard] the great french poet on a time say, that the Ilands indeed seldome bring forthe any cunning Man, but when they doe, it is in high perfection" (Ibid.)
sans cadre
Ano D.ni 1577 / Aetatis suae 52
En 1577, à l'âge de 52 ans
En lettres cursives dorées très finement calligraphiées.
Le portrait a été stylistiquement rapproché avec le portrait de Richard Hilliard, père de l'artiste, peint par Nicholas Hilliard cette même année, tranchant par un réalisme beaucoup plus exacerbé que dans les œuvres caractéristiques de l'artiste, tendance héritée de la tradition anglo-flamande incarnée par Hans Holbein qu'Hilliard admirait, mais également par l'influence du portrait français, notamment de François Clouet qui, bien que mort au moment de la réalisation de cette miniature, était encore très présent dans le style des portraits de cette période jusqu'à la fin des années 1570 (Cachaud 2017, I, p. 88-89).
pendant le séjour d'Hilliard, à l'occasion duquel il rencontra Ronsard
Edouard Warneck, Paris; sa vente, IVe partie, Leo Schidlof's Kunstauktionshaus, Vienne, 18 novembre 1926, n°26; acquisition Friedrich Neuburg, Litomerice ( Tchécoslovaquie); collection Thomas Hugh Cobb; légué à Sir Karl T. Parker (1947); vente Parker, Sotheby's, Londres, 5 décembre 1955, n°78; acquisition Illingworth; sa vente Sotheby's Londres, 31 janvier 1956, n°399; vente Sotheby's, Londres, 11 décembre 1967, n°125; possible acquisition de Mme Grégoire Salmanovitz, Genève; vente Christie's, Londres, 3 juin 2003, n°51; collection particulière.
p. 71-72, p. 293, bn°32.
chapitre " Hilliard in France" et notice par William Aslet ( n°9 p. 58-59).