choeur ; chapelle sud
Volet gauche : l'Offrande refusée ; l'archange Gabriel (au revers, grisaille).
Panneau central, de gauche à droite : la Rencontre à la Porte dorée ; la Naissance de la Vierge ; la Présentation de la Vierge au temple.
Volet droit : le Mariage de la Vierge ; la Vierge d'Annonciation (au revers, grisaille).
Rapproché par F. Elsig (2011) du triptyque de la Nativité de la Vierge, conservé dans l'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses (Côte-d'Or).
Écaillage ; importantes lacunes ; mauvaises conditions de conservation
Restauration par V. Trémoulet en 2014 (nettoyage des bords et de l'arrière, pose de facing de protection) ; en cours de restauration au C2RMF de Versailles (2014).
Chaque volet est constitué de 3 planches assemblées horizontalement ; le panneau central de 2 planches assemblées horizontalement.
La restauration a révélé la polychromie du cadre original.
dimensions de chaque volet sans cadre
dimensions du panneau central avec cadre
dimensions du panneau central sans cadre
L'AN TRANTE TROIS CINQ CENS AVECQ MILLE
1533
L'AN TRANTE TROIS CINQ CENS AVECQ MILLE. DUM BON VOULOIR ET AMOUR CHARITABLE PAR FEMMES FUT TOUTES DE CESTE VILLE ICI POSEE CESTE PRESENTE TABLE OU PAR HISTOYRE D'UNE DAME NOTABLE ROYNE DU CIEL SONT LA CONSEPTION, NATIVITE JOYEUSE, VIE LOUABLE ET PUIS AU TEMPLE SA PRESENTATION
Offert par les Dames de Sainte-Savine en 1533.
p. 48 (« atteste qu'un autre peintre [que celui d'Auxey-Duresses] pouvait en 1533 exécuter à Troyes une œuvre qui tranche sur la peinture troyenne par ses liens avec le maniérisme anversois »).
p. 152, fig. 43-44 (« adapte avec originalité, en particulier dans ses luxuriants paysages et avec son coloris clair et acidulé, le maniérisme anversois version française, en se conformant en outre à un type de retable très horizontal caractéristique de la Champagne »).
p. 364, comme « vers 1535-1540 ».
p. 109, repr. p. 110, fig. 92 (détail).