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Les Consuls de Narbonne de 1596 avec saint Paul-Serge

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/01/2024 16:41 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les Consuls de Narbonne de 1596 avec saint Paul-Serge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
833.1.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Les consuls de 1596 sont le premier tableau connu de Charles Gallery, payé 60 écus au peintre (« Sur cette somme la ville paya 24 écus pour l’image de saint Paul et les 36 écus restant furent payés par les consuls et de leurs propres deniers pour leur portrait particulier » (Berthomieu 1923)). La dépense est enregistrée par le clavaire ou trésorier municipal (Favatier 1903). Il s’agit probablement d’une erreur du trésorier, car c’est la seule apparition dans les documents d’un homme de ce nom, et le tableau de 1596 est sans aucun doute de la même main que les consuls de 1600 et 1603 et les deux enluminures des Annales.

On trouve, de gauche à droite, Jean Mareschal, bourgeois, Guillaume Castel, apothicaire, Jean de Boffias, lieutenant en la maîtrise des ports de Narbonne, Bernard Demolins, bourgeois, Jacques de Fontaines, bourgeois, et Etienne Béziers, notaire royal (on les identifie notamment par leurs blasons et leurs noms inscrits en-dessous). Ils sont placés selon les règles de la préséance : à droite du saint se trouvent le premier, troisième et cinquième consuls, et à gauche, les deuxième, quatrième et sixième. Le premier consul, Jean Boffias, prononce « Ora pro nobis, sancte Paule ». Saint Paul-Serge, ou saint Paul de Narbonne, premier évêque de la ville. Les consuls sont disposés de façon similaire aux portraits collectifs des prévôts des marchands et des échevins de Paris. Charles Galleri se caractérise par un style assez graphique et dur, mais convaincant dans le rendu des morphologies. Il déploie également un savoir-faire dans les drapés volumineux des manteaux consulaires. La figure de Saint-Paul, comme le Christ en croix autour duquel prient les consuls de 1600, est formée par un luminisme marqué.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
169
Largeur : 
289
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

ajoutées après la réalisation du tableau selon Louis Berthomieu

Transcription : 

IEAN MARESCHAL / GVILLAVME CASTEL / IEAN DE BOFFIAS / BERNARD DE MOLINS / IAQVUES DE FONTAINES / ESTIENNE BESIER

Langue : 
Emplacement : 
au-dessus des consuls, de gauche à droite
Type d'inscription : 
Transcription : 

ORA PRO NOBIS / SANCTE PAVLE

Langue : 
Emplacement : 
sortant de la bouche de Jean de Boffias
Type d'inscription : 
Transcription : 

1596

Emplacement : 
en haut, au-dessus de saint Paul-Serge
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1596
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Narbonne, maison consulaire ; Narbonne, musée d’Art et d’Histoire, inv. 833.1.1

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 158, n° 1030, sous « auteur inconnu » et « époque indéterminée »

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 48, n° 211, sous « inconnu » et « époque indéterminée »

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 106, sous « Jacques Galery »

Sources en ligne
Date de consultation : 
14/09/2023
Référence de notice : 
04450000200
Date de consultation : 
24/01/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz