Allégorie de l'Expérience
La restauration de 2015 a permis de comprendre le sujet, identifié grâce à Élisabeth Mognetti qui s'est appuyée sur l'Iconologie de Cesare Ripa : Allégorie de l'Expérience.
Annick Le Marrec (communication écrite, septembre 2021) a suggéré que ce tableau forme un pendant avec Diogène jetant son écuelle conservé dans le même musée (MFA 852.1.375). Francesco Petrucci a accepté cette suggestion en indiquant qu'une paire de tableaux de Mola a été exposée, en 1736, à l'exposition dans le cloître de l'église San Giovanni Decollato à Rome (mentionnée dans la liste de Ghezzi) et pourrait correspondre à ces peintures.
Petrucci, Francesco (communication au musée, octobre 2015) ; pour De Marchi, Andrea Giovanni (communication au musée, novembre 2015) l'attribution à Pier Francesco Mola est la plus vraisemblable, mais pas tout à fait certaine.
Benati, Daniele (communication au musée, août 2015)
Probablement exposé avec son pendant Diogène jetant son écuelle de Pier Francesco Mola (MFA 852.1.375) à l'exposition dans le cloître de l'église San Giovanni Decollato à Rome et mentionné dans la liste de Ghezzi, 1736 : collection cardinal Fesch, Rome ; légué par le cardinal Fesch à la ville d'Ajaccio en 1839 ; transaction entre le comte de Survilliers (Joseph Bonaparte) et la ville d'Ajaccio en 1842.