Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:33 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Le Dauphin François (1518-1536)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 244
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait est une version du portrait du Dauphin François peint par Corneille de Lyon vers 1536, soit quelques semaines avant sa mort.

Le panneau a été copié en dessin par Louis Boudan lorsqu'il se trouvait dans le cabinet de Gaignières (Bibliothèque nationale de France, Réserve Estampes & Photographies, Réserve OA 16 FOL).

D'autres versions de ce panneau sont documentées : Philadelphie Art Museum (cat n°771), Brooklyn Museum (inv. 32.789), en tondo au musée du Louvre (MI 843). D'autres exemples sont aussi non localisées : collection Yerkes en 1910 ; chez le marchand Leegenhoek en 1980 (cf. Dubois de Groër 1996, n° 31 répliques, voir lien ci-dessous).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,175
Largeur : 
0,15
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Transcription : 

François, Dauphin de Viennois, Duc de Bretagne, fils du Roi François Ier et de Claude de France. Né au château d'Amboise le 28 février 1517, fut couronné Duc de Bretagne à Nantes le 14 d'Août 1532, mourut du poison à Valence le 14 d'Août 1536.

Langue : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Sur étiquette. Châtelet (1970) avance l'hypothèse qu'elle aurait été écrite par Alexandre Lenoir.

Transcription : 

Corneille fecit. Du Cabinet de M. de Gaignières

Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Suite de l'inscription précédente sur la même étiquette.

Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

Selon Châtelet (1970), repris par Dubois de Groër (1996) : « Cachet usé avec les doubles armoiries d'une femme ». Gruyer (1899) indique que ce cachet est celui de Colbert de Torcy et confirmerait la présence de ce panneau dans la collection de Gaignières.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution actuelle. Selon Dubois de Groër, le portrait original n'a pas été retrouvé mais sa meilleure réplique serait celle de l'Isabella Stewart-Gardner Museum de Boston, aujourd'hui considéré comme d'après Corneille (P21s23).

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Date Propriété : 
1876
Commentaire Historique de collection : 

Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 457) ; dispersion 1717 ; collection Alexandre Lenoir ; acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; acquisition par le duc d'Aumale.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Versions du portrait du Dauphin François (m. 1536), peint par Corneille de Lyon en 1536. Selon Dubois de Groër, l'original de Corneille de Lyon est perdu. La meilleure version de toutes ces œuvres est celle de l'Isabella Stewart Gardner Museum. (Dubois de Groër, 1996, p. 136-138 n° 31 à 31 B).

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 47-48

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 244

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 100

Sources en ligne
Référence de notice : 
50520004013
Date de consultation : 
19/02/2021
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-05623
Date de consultation : 
19/02/2021
Url document source : 
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-07476
Date de consultation : 
19/02/2021
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud