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Publiée
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epitoun
Dernière modification
22/02/2024 12:34 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Trône de la Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 156 (2)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Structure en forme de trône sur laquelle est placée la Vierge à l’Enfant MOND 156 (1).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.

-Restauration, François Péquignot, 2011.

-Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans plusieurs pièces de bois (noyer) avec éléments secondaires assemblés. La structure et le décor du trône évoquent plusieurs éléments de l’architecture gothique tels que pinacles, fleurons et remplages de baies. Le dossier et les faces latérales, surmontés et flanqués de pinacles à fleurons, présentent des réseaux ajourés : en partie haute du dossier, trois trilobes chacun inscrit dans un cercle ; en partie basse du dossier et sur les faces latérales, six lancettes surmontées de lobes formés chacun de deux redents. Sous l’assise, les faces antérieure, postérieure et latérales du trône présentent aussi des réseaux ajourés : quadrilobes inscrits chacun dans un cercle, trilobes épointés, avec sur la face arcs en accolade.

-Éléments assemblés à l’origine : l’assise, le dossier et les deux faces latérales de part et d’autre ; sous l’assise, les deux parties constituant la face antérieure, la face postérieure, et les deux parties constituant chaque face latérale.

-Éléments assemblés postérieurement (peut-être 19e siècle) : le fleuron sommital du pinacle central du dossier ; les six pinacles surmontant les faces latérales, et les six pinacles de plus petite taille avec leur soubassement ; la moulure en forme de T sur la face antérieure ; les moulures sur toutes les faces ceinturant les pinacles ; traces de fixation (probablement 19e siècle) de la Vierge à l’Enfant MOND 156 (2) : sur l’assise, deux percements (diamètre : 0,5 cm environ), distants de 7,5 cm environ correspondant à deux cavités sous la base de la Vierge.

-Intervention postérieure : restitution à senestre d’un élément ajouré sur la face antérieure.

-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

-Manques : fleurons au sommet des deux pinacles antérieurs latéraux ; partie senestre antérieure de l’assise ; nombreux éclats.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de polychromie d’origine et de polychromie postérieure sur les éléments restitués.

1.Polychromie d’origine.

Préparation blanche.

2.Polychromie postérieure.

Appliquée sur le bois sans préparation.

-Fleurons : or.

-Pinacles : rouge, bleu.

Dimensions
Hauteur : 
50
Largeur : 
28
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le trône et la Vierge à l’Enfant ont probablement été conçus comme un ensemble dès l’origine. La structure et le décor du trône évoquent plusieurs éléments de l’architecture gothique tels que pinacles, fleurons et remplages de baies.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1460
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Le trône et la Vierge à l’Enfant ont probablement été conçus comme un ensemble dès l’origine.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 39 (« Petite Vierge à l’Enfant, assise sur un trône à la mesure de sa base, d’une architecture très riche avec restes de polychromie, Strasbourg, vers 1450 »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 19, n° 93 (Ancien fonds de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, vers 1460).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 50, n° 267 (Maître strasbourgeois, vers 1460).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse