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Statut
Publiée
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mapons
Dernière modification
22/02/2024 11:01 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 156 (1)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Œuvre de dévotion autonome ou provenant d’un retable (?), constituée de deux éléments indépendants : la Vierge à l’Enfant MOND 156 (1) et un trône MOND 156 (2).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.

- Restauration, François Péquignot, 2011.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Statuette taillée dans une pièce de bois (noyer) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation (d’origine ?) : sur la tête de la Vierge, trois cavités (diamètre : 0,2 cm environ) comblées par des restes de chevilles.

- Revers évidé à la gouge, dont l’évidement était à l’origine (?) fermé par une pièce de bois.

- Éléments assemblés à l’origine : main droite de la Vierge (?), fleurons de la couronne (?), rose.

- Détails sculptés : lignes incisées entrecroisées sur le sol.

- Manques : main gauche de l’Enfant, pièce de bois qui fermait l’évidement, bord de la base près de l’angle senestre ; éclats sur les cheveux, les mains de la Vierge et les bords des vêtements.

- Interventions postérieures : restitution de la partie antérieure de la couronne, de trois fleurons (?) et de l’angle dextre du sol ; main droite de la Vierge recollée ; fil de fer fixant la rose (d’origine ?) à sa tige ; au revers, deux pièces de bois à senestre et dextre de l’évidement fixées par quatre clous forgés, une pièce de bois (disparue) qui fermait l’évidement ; sous la base, plusieurs cavités : huit cavités de fonction indéterminée, deux cavités (postérieures), distantes de 7,5 cm et correspondant aux deux percements dans la base du trône MOND 156 (2).

- Traces d’usure sur les visages de l’Enfant et la Vierge.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé. Vestiges de polychromie (d’origine et postérieure).

Préparation blanche.

- Manteau, cheveux : or.

- Robe de la Vierge : bleu (postérieur ?).

- Revers de la robe : rouge.

- Intérieur de la couronne : rose.

- Tunique de l’Enfant : rouge foncé (postérieur ?).

- Tige et feuilles de la rose : vert (probablement postérieur).

- Faces latérales et deux pièces de bois au revers à senestre et dextre de l’évidement : rouge vif (postérieur ?).

- Sol : vert.

Dimensions
Hauteur : 
23,5
Largeur : 
19,5
Profondeur : 
10,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

La Vierge à l'Enfant

Hauteur : 
50
Largeur : 
27
Profondeur : 
16
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

La Vierge à l'Enfant avec le trône

Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers, à dextre dans l'évidemment
Commentaire Inscriptions : 

cachet de cire rouge

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge couronnée apparait comme une figure trônant, néanmoins elle est assise à terre sur un sol incliné, comme dans les images de la Vierge dite d’humilité. L’Enfant tend la main vers la rose (d’origine ?) que lui présente sa mère.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1460
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

La Vierge à l’Enfant et le trône ont probablement été conçus comme un ensemble dès l’origine.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 39 (« Petite Vierge à l’Enfant, assise sur un trône à la mesure de sa base, d’une architecture très riche avec restes de polychromie, Strasbourg, vers 1450 »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 19, n° 93 (Ancien fonds de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, vers 1460).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 50, n° 267 (Maître strasbourgeois, vers 1460).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse