Œuvre de dévotion autonome ou provenant d’un retable (?), constituée de deux éléments indépendants : la Vierge à l’Enfant MOND 156 (1) et un trône MOND 156 (2).
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Restauration, François Péquignot, 2011.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Statuette taillée dans une pièce de bois (noyer) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation (d’origine ?) : sur la tête de la Vierge, trois cavités (diamètre : 0,2 cm environ) comblées par des restes de chevilles.
- Revers évidé à la gouge, dont l’évidement était à l’origine (?) fermé par une pièce de bois.
- Éléments assemblés à l’origine : main droite de la Vierge (?), fleurons de la couronne (?), rose.
- Détails sculptés : lignes incisées entrecroisées sur le sol.
- Manques : main gauche de l’Enfant, pièce de bois qui fermait l’évidement, bord de la base près de l’angle senestre ; éclats sur les cheveux, les mains de la Vierge et les bords des vêtements.
- Interventions postérieures : restitution de la partie antérieure de la couronne, de trois fleurons (?) et de l’angle dextre du sol ; main droite de la Vierge recollée ; fil de fer fixant la rose (d’origine ?) à sa tige ; au revers, deux pièces de bois à senestre et dextre de l’évidement fixées par quatre clous forgés, une pièce de bois (disparue) qui fermait l’évidement ; sous la base, plusieurs cavités : huit cavités de fonction indéterminée, deux cavités (postérieures), distantes de 7,5 cm et correspondant aux deux percements dans la base du trône MOND 156 (2).
- Traces d’usure sur les visages de l’Enfant et la Vierge.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé. Vestiges de polychromie (d’origine et postérieure).
Préparation blanche.
- Manteau, cheveux : or.
- Robe de la Vierge : bleu (postérieur ?).
- Revers de la robe : rouge.
- Intérieur de la couronne : rose.
- Tunique de l’Enfant : rouge foncé (postérieur ?).
- Tige et feuilles de la rose : vert (probablement postérieur).
- Faces latérales et deux pièces de bois au revers à senestre et dextre de l’évidement : rouge vif (postérieur ?).
- Sol : vert.
La Vierge à l'Enfant
La Vierge à l'Enfant avec le trône
cachet de cire rouge
La Vierge couronnée apparait comme une figure trônant, néanmoins elle est assise à terre sur un sol incliné, comme dans les images de la Vierge dite d’humilité. L’Enfant tend la main vers la rose (d’origine ?) que lui présente sa mère.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue.
La Vierge à l’Enfant et le trône ont probablement été conçus comme un ensemble dès l’origine.
p. 39 (« Petite Vierge à l’Enfant, assise sur un trône à la mesure de sa base, d’une architecture très riche avec restes de polychromie, Strasbourg, vers 1450 »).
p. 19, n° 93 (Ancien fonds de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, vers 1460).
p. 50, n° 267 (Maître strasbourgeois, vers 1460).