Stèle funéraire de Boitenos
Stèle à fronton triangulaire orné d'un médaillon, ornée d'“attributs de l'architecture“ (Alexandre Lenoir, cat. an V) ou d' “instrumens de son état [menuisier en lit]“ (Alexandre Lenoir, catalogues an VI, an VIII, an X, an XI (1803), 1806 et 1810).
Sont en effet sculptés schématiquement en relief un compas, une équerre, un pistolet (ou “perroquet“ ou cerce) utilisé pour les courbes en dessin technique, et une sorte de hache à manche courbe d'usage indéterminé (rabot?). Ce genre d'instruments est utilisé en menuiserie et en charpenterie.
En zone inférieure, une inscription usée sur 5 lignes.
“Instruments de mesuiserie en partie supérieure (équerre, compas, rabot (?)...). En dessous, inscription en grec.
“marbre de Paros“ (Alexandre Lenoir)
P. Boitenos Hermès le jeune, fabriquant de lit, je repose ici. Passant. Salut !
traduction de Jean-Luc Martinez
Berthenus
traduction erronée d'Alexandre Lenoir
Larnaca (Chypre) d'après Marbres helléniques (cf. bibliographie)
Acquis à Constantinople. Stèle transportée des îles à Constantinople avant le XVIIe siècle où Jacob Spon la dessina durant son voyage de 1674 à 1676, chez l'ambassadeur de France. A fait partie de la collection du Marquis de Nointel léguée au bibliothécaire du roi M. Thévenot. Achat en 1692 par Charles Baudelot de Dairval qui la légua à l'Académie des Inscriptions. Entrée au Muséum central des arts de 1722 à 1795, puis envoi au Musée des monuments français. Dévolution au Musée Napoléon en 1803. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Collection du marquis de Nointel, puis musée des monuments Français, dévolu au Louvre en 1803
Œuvres du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentées sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Œuvres du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentées sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
p. 18-19, n° X, pl. III
p. 61, pl. 6
vol.II, 2, p. 855, n° 442, pl. 1 - vol. pl. II, n° 259
p. 282