Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
05/01/2024 16:37 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de Jérôme de Laurent
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
22672
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Louis de Laurent, dont le portrait est également conservé (Arras, musée des Beaux-Arts), eut plusieurs enfants, dont Jérôme de Laurent en 1517, qui fut comte aux Lois et admis dans la première classe de la noblesse d’Avignon en 1550. Il fut également auditeur de la Rotte lors de la création du Tribunal, duquel il devint doyen en 1579, ainsi que député par la ville d’Avignon auprès des papes Pie IV et Pie V. Comme son père, il mourut d’un âge vénérable en 1606. Le musée Calvet possède son portrait, très similaire à celui de son père dans sa conception. Il est représenté âgé, avec une longue barbe blanche et portants ses habits noirs de primicier. Il tient également une paire de gants dans sa main droite. Ses armoiries, sous une couronne de comte, et celles de son épouse, Isabelle de Lopès, ou Lopis, de Villanova, confirment l’identification proposée par les inscriptions. Les dimensions relativement similaires au portrait de Louis de Laurent indiqueraient que le portrait de Jérôme a été conçu pour un même lieu, probablement la maison familiale. Le peintre a un style sensiblement différent de celui qui réalisa le portrait de Louis de Laurent, bien qu’il l’utilise comme modèle. Nous retrouvons le côté vaporeux de la barbe, mais le visage est construit de manière plus volumétrique et détaillée, ce qui laisse deviner un certain talent de portraitiste. La manière du peintre s’inscrit encore dans les dernières décennies du XVIe siècle, ce qui suggère que le tableau fut réalisé du vivant de Jérôme de Laurent et que les inscriptions furent ajoutées après sa mort, peut-être en même temps que celles de son père car les graphies semblent identiques.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
75,3
Largeur : 
62
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

HIERONIMUS DE LAURENTIIS LEGUM C[OMES] / CUM PRIMICERIUS BIS VIGUERIUS. REGENS TOLOSANUS / DE IN AVEN[IONE] PER 45 AN[N]OS LEGATIONIBUS AD REGES / HENRICUM 2 ET 3 / ET AD SUMMOS PONT[IFICES] / PIOS 4 ET 5 A QUIBUS / FRANCUM ALLODIUM PRO / MINERBIENSIBUS ET PRO / PATERNIENSIBUS LIBERTATEM / OBTINUIT DECISIONIBUS / POTAE AVEN[IONIS] ET COMMENTARIIS EDITIS / LEGALIBUS DOCTISSIME EDITIS / VITAE SANCTISSIME / SENEX CENTENARIUS / OBIIT ANNO 1606

Langue : 
Emplacement : 
en haut à droite et en haut à gauche
Type d'inscription : 
Transcription : 

[armoiries de Jérôme de Laurent, sous une couronne de comte, et celles de son épouse, Isabelle de Lopès, ou Lopis, de Villanova]

Emplacement : 
en haut à droite
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1590 - Vers 1600
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, collection Joseph Michel ; 1965, achat ; Avignon, musée Calvet, inv. 22672

Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 329, n° 368

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 24, n° 11

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz