Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
03/03/2024 10:28 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Jean Legas (vers 1512-1587)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
850.1.22
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce singulier portrait représente Jean Legas, maître boucher de Troyes. Henri III, lors de son passage à Troyes en 1586, fut si admiratif de sa barbe remarquablement longue qu’il décida de l’anoblir. Selon les historiens locaux, Legas lui avait été présenté comme un phénomène et voulant s’assurer que la barbe n’était pas un postiche, il passa la main dedans. Il accepta alors d’octroyer à Legas et ses descendants un titre de noblesse ainsi que le fermage des boucheries de Troyes (Fichot 1889). Charles Fichot affirme qu’il fut anobli par Henri IV en 1595, ce qui semble peu probable du fait que Jean Legas décèderait en 1587. Le portrait a donc dû être peint entre 1586 et 1587. L’inscription, posthume, semble avoir été ajoutée peu de temps après la mort de Jean Legas. Après avoir vraisemblablement été exposé dans la demeure de Jean Legas, le portrait est légué par ses petits-fils à la maison des Trinitaires de Troyes, à la condition qu’il serait conservé dans la chapelle (Migne 1855). Après des années d’enfumage par les cierges, l’inscription disparu sous des couches de saleté et la figure devint curieusement « saint Le Gat », jusqu’à ce qu’un peintre nettoie la couche picturale, résultant en un scandale qui faillit mener à la destruction de l’œuvre.

L’homme est représenté en pied à échelle humaine, complètement nu à l’exception d’un drapé rouge qui le recouvre à l’antique, un peu à la manière d’un Vulcain. Un chien est couché à ses pieds, sur un carrelage en perspective. L’occupation de Jean Legas en tant que boucher rend sa représentation en portrait encore plus extraordinaire au regard des règles du paraître et de bienséance édictées par la société renaissante. En effet, les bouchers, par leur contact quotidien avec le sang, sont alors associés aux activités illicites et déshonnêtes. Le tabou préchrétien du sang en fait des personnages aux marges de la société. Ce corps de métier est pourtant souvent aisé au XVIe siècle et participe de manière active à la vie urbaine et municipale. Le choix de se faire représenter en pied, un format habituellement réservé à la riche noblesse, atteste également des ambitions sociales de Legas, tout comme la miniature qui reprend la même composition et orne une boîte en ivoire

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,98
Largeur : 
0,785
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

AETAT 74

Emplacement : 
angle supérieur gauche
Transcription : 

JEAN LEGAS MAISTRE BOUCHER DE TROYES LEQUEL EST DECEDE L'AN 1587

Emplacement : 
angle supérieur droit
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1586 - Vers 1587
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Troyes, chapelle des Trinitaires ; Mme Coquet-Nèrot ; don au musée en 1850.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Légué par les petits-fils de Jean Legas à la chapelle des Trinitaires de Troyes ; collection Mme Coquet-Nérot, don en 1850 ; Troyes, musée Vauluisant, inv. 850.1.22

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

La miniature de Jean Legas pourrait avoir été réalisée en même temps que le tableau Portrait de Jean Legas de Vauluisant.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 291-293

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 213-214

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000057211
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clara Marsal, modifications par Camille Larraz (3 juillet 2023)