Charles Fichot, dernier propriétaire de cette miniature avant sa vente au musée d’Art et d’Histoire de Troyes, l’évoque dans un ouvrage de 1889. La gouache sur vélin orne l’intérieur du couvercle d’une boîte à bijoux en ivoire. Fichot note bien qu’il s’agit du même personnage représenté sur la toile du musée de Vauluisant. La position du personnage, dans une espèce de contrapposto, est identique, mais le chien se trouve de l’autre côté et la miniature incorpore un fond architecturé avec un rideau et une colonne. Sur cette dernière se trouvent les armoiries accordées au boucher Jean Legas (d’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux têtes de bélier d’argent, et en pointe d’une tête de cerf d’or), ainsi qu'une inscription donnant son nom et son âge au moment de son décès. Le texte indique également que le roi Henri IV lui donna ces armes, mais il s'agit en réalité d'Henri III, suggérant que le texte est un ajout erroné postérieur. Les meubles d’animaux sont très certainement une référence à son métier. Cette miniature emploie des matériaux précieux (ivoire et vélin), qui vont de pair avec les ambitions sociales de l’homme. Il n'est pas à exclure que la miniature soit une copie du début du XVIIe siècle.
Henry 4 luy donna ces armes. Jean Legas, maitre boucher à Troyes âgé de 75 ans lequel décéda l’an 1587
erreur sur l'identité du roi
la miniature pourrait avoir été réalisée en même temps que le tableau de Vauluisant
collection parisienne ; collection Charles Fichot (Troyes, 1817-Paris, 1903) ; legs, 1888 ; Troyes, musée Saint-Loup, inv. 888.5
La miniature de Jean Legas pourrait avoir été réalisée en même temps que le tableau Portrait de Jean Legas de Vauluisant.