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Philippe d'Orléans, Comte de Vertus (+ 1420)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:48 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Philippe d'Orléans, Comte de Vertus (+ 1420)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle, dans l'"abside" semi-circulaire de la salle (Biet-et Brès, AMMF, t. III, p. 293), à partir de l'an VII (date d'érection de la salle du XVe siècle, cat. an VII, p. 180)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
228
Commentaire Cote / numéro : 
Notice succincte, 1793, p. 24-25
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
19 bis
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 10
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : funéraire.
Exécuté longtemps après sa mort, le visage est empreint d'une beauté conventionnelle. A ses pieds, un furet.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
1 200 francs payés an 7 au citoyen Lamothe, "sculpteur en ornemens, pour la restauration des monumens d'Orléans, Renée Dunois et des Ursins" ; 2 000 francs payés au citoyen Delaplanche, "sculpteur marbrier, pour les chengemens et restauration des tombeaux d'Orléans, etc..." (cat. an VIII, p. 180)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Collection : 
Paris, église des Célestins, chapelle d'Orléans ; commande de Louis XII, exécutée à Gênes, en 1502, assemblée aux Célestins en 1504. Entrée au musée des Monuments Français en 1791-1792. Lenoir sépare le gisant de Philippe d'Orléans de son père Louis d'Orléans et de sa mère Valentine Visconti : ils avaient le même tombeau aux Célestins avec les statues posées sur des étages différents. Lenoir réunit ensuite les deux frères Charles et Philippe aux Petits Augustins ("nous avons été obligés de séparer le monument en 3 parties car trop ruiné par la Révolution" et "Pour l'ajuster dans le style du temps et le faire cadrer avec l'ensemble général de la grande salle du XVe, de manière que le monuments qui contenait Louis d'Orléans, Valentine de Milan, leurs fils Charles et Philippe en fasse trois"). Il y joint un relief représentant la mort de la Vierge et un encadrement renaissant. Lorsque Lenoir reçoit les deux statues de Philippe et Charles il enregistre également 2 pilastres de marbres blanc de Paris avec arabesques venant de ce tombeau. Dans le catalogue de l'an X Lenoir prétend que Paul Ponce est l'auteur de l'ensemble. Gisant envoyé à Saint-Denis en mai 1818 avec l'ensemble des tombeaux d'Orléans ainsi que le relief de la Mort de la Vierge.
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
19 juin 1906
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 231;
t. II, 1886, p. 36, document XXX, p. 178, document CXLI, p. 367, document CCLXXX ;
t. III, 1897, p. 160, n° 76, n° 77, p. 242, n° 74, n° 75, n° 76, n° 77, n° 78, n° 80, n° 80 bis, p. 168-169, p. 244, p. 293.
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM93000169
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
RF 5280.48, Recto
Date de consultation : 
29/01/2014
Organisme : 
Date de consultation : 
01/03/2021
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_799 ; date création : 23/05/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot