Sainte Geneviève gardant ses moutons
dépôt de l'église Saint-Merry (Paris) au Musée Carnavalet (Paris)
Sainte Geneviève assise dans un paysage, gardant ses moutons, avec une vue de Paris à l'arrière plan (vue prise de l'est).
Tableau parquetté.
Hypothèse formulée par C. Scailliérez ( 2023)
Si l'hypothèse est juste, il faut imaginer le tableau peint d'après l'une des scènes tissées de la tenture, ce qui expliquerait la distorsion par rapport aux œuvres de la main de Jean Cousin. la tenture datant de 1543, son exécution serait nécessairement bien postérieure.
Peut-être la scène narrative figurant Sainte Geneviève gardant ses moutons au milieu d'un vaste paysage parisien a t 'elle été inspirée par l'une des scènes conçues par Jean Cousin Père vers 1541-53 pour le c œur de l'église Sainte Geneviève de Paris. Plusieurs éléments stylistiques vont dans ce sens ( petites figures sveltes courant au fond, attitude de la sainte au milieu des animaux qui évoque le sujet de Saint Mammès prêchant aux animaux dans la cathédrale de Langres).
Autrefois dans la chapelle Sainte-Geneviève, dans l'église Saint-Merry ; signalé en 1878 dans la sacristie de l'église Saint-Merry ; signalé en 1936 dans la chapelle Saint-François-Xavier ; déposé au musée Carnavalet dans les années 1970
vol. I, p. 382-383, comme « École de Fontainebleau, XVIIe siècle »
p. 77 « peinture sur bois du XVIe siècle »
p. 108, repr., comme « un tableau du XVIe siècle dont le fond montre une vue de Paris »