Vénus endormie
Fragment original d'une composition connue par une copie sur toile, rectangulaire (H. 0,95 ; L.1,30 m) montrant des putti supplémentaires devant un paysage. L'attitude et la pose de la vénus est comparable à celle d'une figure féminine (non identifiée) du décor (perdu) de l'Hôtel du Faur à Paris que Nicolò peignit entre 1567 et 1571, connu par une copie dessinée de Th. van Thulden gravée par Frans Ertinger.
Format modifié, mis à l'ovale.
S. Béguin (1988) insiste sur l'usure du tableau, dont la facture est aplatie et dont des repeints n'ont pu être enlevés.
Support constitué de six planches de chêne de 1,5 cm d'épaisseur. Examen au Laboratoire de recherche des Musées de France en 1977 (rapport de Suzy Delbourgo, 16 septembre 1977).
Nicolò peint préférentiellement sur toile. Ses panneaux sont peu nombreux.
Attribution du tableau dans la collection de Jean-Marie François Xavier de Silguy (catalogue manuscrit de sa collection, 1857), reprise par A. Gauguet et H. Hombron dans le Catalogue des Tableaux exposés dans les galeries du musée de Quimper dit Musée de Silguy, Brest, 1873, n° 864.
Peut-être acheté par Silguy lors d'une vente anonyme, Hôtel des ventes mobilières, 20-21 février 1846, n° 82 (sous une attribution à Fragonard) ; collection Jean-Marie François Xavier de Silguy (1785-1864) ; legs Silguy, 1864.
Copie d'une composition de Nicolò dell'Abate dont l'original, fragmentaire, est conservé à au musée des Beaux-Arts de Quimper.
p. 302, fig. 2.
p. 56 (notice de Sylvie Béguin).
II, n° 70.
Mise en ligne 2007
Ancien nom fichier image : 873.1.635